Éco-Conseil : Qu’est-ce que la remise en question et quels sont ses apports dans la vie professionnelle ?
Justement, quelles sont les situations où la remise en question s'avère indispensable ?
Soulignons tout d’abord que n’importe quel changement professionnel exige une remise en question. En effet, le changement professionnel engendre des sentiments de peur et de frustration et c’est la remise en question qui permet de mieux voir les choses et d’avancer. Citons l’exemple de la promotion interne. Alors que le collaborateur se voit grandir et évoluer, une remise en question s’impose pour qu’il démarre sur de bonnes bases. Le collaborateur doit vérifier s’il est apte à prendre de nouvelles responsabilités, s’il dispose de compétences et surtout de moyens pour relever ce challenger et si la culture de l’entreprise lui permet d’exercer son pouvoir. Au cas où le collaborateur promu ou tout simplement candidat pour une promotion ne trouve pas de réponse à ces questions, il est fort probable que la promotion soit un mauvais tournant dans sa carrière. Sur un autre registre, la remise en question est aussi un véritable levier pour surmonter les échecs professionnels, notamment un refus de projet, une dégradation ou carrément un licenciement. Dans ce sens, la remise en question peut-être un véritable moyen pour transformer l’échec professionnel en une opportunité pour progresser. Je tiens, toutefois, à souligner qu’il ne faut pas attendre un changement ou un échec pour se remettre en question. Il faut plutôt avoir des rendez-vous avec soi pour piloter sa vie professionnelle, revoir ses objectifs, ses décisions et ses comportements au travail. À noter que si le collaborateur ne fait pas une remise en question alors qu’il est en stabilité, elle s’imposera avec le temps.Quelles sont les règles à respecter dans cette démarche ?
Pour tirer profit d’une remise en question, certaines règles qu’on peut aussi considérer comme des étapes doivent être respectées. Il s’agit, entre autres, de :• Bien s’organiser avant d’entamer cette démarche : Cela revient à s’assurer qu’on est bien prêt psychiquement et moralement. Il faut aussi prendre conscience de l’importance de cette démarche. La prise de conscience est la clé de succès puisqu’elle garantit au moins que l’on va être sérieux.• Se connaître et être objectif : Inutile de se mentir. La remise en question est l’occasion de faire connaissance avec soi et de connaître ses points forts et particulièrement ceux à améliorer. Il faut être très objectif et surtout responsable dans cette démarche. • Bien définir les questions à se poser : Noter sur une feuille de papier les questions auxquelles il faudra répondre, en tenant compte de ses objectifs, ses rêves, sa passion et aussi ses limites. • Identifier les croyances limitantes : «Je ne peux pas avancer», «je suis limité», «je n’arrive pas à avancer»… il faut être honnête avec soi, car ces croyances exercent un pouvoir extrême sur la personne et il faut les bannir absolument. • Dresser la liste des actions à mener et les délais à respecter : La remise en question c’est aussi le passage à l’action. Alors que le collaborateur a défini ses compétences acquises et celles à développer, mais aussi les objectifs qu’il souhaite atteindre, il doit maintenant identifier les actions à mener et les changements à opérer dans un délai bien déterminé. • Se faire accompagné en cas de besoin : Certaines personnes n’arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour s’interroger sur soi et sur leur avenir professionnel. Il est fortement conseillé dans ce cas de se faire aider par un professionnel, surtout si on doit prendre une décision rapidement.Se remettre en question, est-ce aussi accepter les autres tels qu’ils sont ?
Exactement, la remise en question permet au collaborateur de changer et de modifier ses croyances et ses comportements, mais ne lui permet pas de faire changer son entourage. Il n’a pas la haute main sur les autres, ni sur les événements qui se produisent dans son quotidien. Du coup, la remise en question doit lui permettre d’accepter son entourage et d’apprendre plutôt à changer sa posture et ses réactions vis-à-vis de tout ce qui arrive dans sa vie. On ne peut pas changer l’autre, mais on peut modifier notre attitude et notre comportement envers lui. C’est d’ailleurs l’un des secrets de la réussite professionnelle permettant de travailler avec moins de stress. Ainsi, pour la remise en question, il faudra être orienté actions et se focaliser sur soi dans le respect des autres.