Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Rencontre de concertation de la société civile demain à Rabat

Rencontre de concertation de la société civile demain à Rabat
L'AMCDD et l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre dévoileront les résultats d'une étude sur le droit de l’accès à l’information dans la gestion des déchets. Ph. DR

L’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD) célébrera, demain à Rabat, la Journée internationale de l'accès universel à l'information environnementale en organisant une rencontre d’échanges et de concertation entre les acteurs de la société civile et à laquelle prendront part des représentants du ministère de la Réforme de l’administration, du secrétariat d’État au Développement durable et du World Resource Institute. 
Il sera question de l’état des lieux de la loi qui consacre le droit d’accès à l’information au Maroc, de la place du droit à l'information dans la Stratégie nationale du développement durable et des programmes nationaux sur l’environnement.
L'AMCDD et l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre-Maroc dévoileront pour leur part les résultats d'une étude sur le droit d'accès à l’information dans la gestion des déchets. Un communiqué de l'AMCDD indique que cette célébration coïncide cette année avec l’adhésion du Maroc au Partenariat du gouvernement ouvert (PGO), grâce à son adoption de la loi sur le droit d'accès à l'information et la protection des sources, devenant ainsi le 76e pays à adhérer au PGO.
«Le Maroc a rejoint ainsi un groupe croissant de pays africains qui se montrent déterminés à faire avancer le programme du gouvernement ouvert et à rendre les gouvernements plus transparents, plus responsables et plus réceptifs aux citoyens qu'ils servent. Nous félicitons le Maroc de devenir le nouveau membre du PGO et sommes impatients de travailler avec le gouvernement et les réformateurs de la société civile du pays pour faire avancer son programme de gouvernement ouvert», peut-on lire dans le communiqué.
Selon l'Unesco, qui a instauré cette Journée en 2015, cette célébration a une pertinence toute particulière dans le contexte du nouvel Agenda 2030 de développement durable, en particulier avec la cible de l’Objectif de développement durable qui appelle à assurer l’accès du public à l’information ainsi que la protection des libertés fondamentales. 

Lisez nos e-Papers