Menu
Search
Samedi 28 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 28 Décembre 2024
Menu
Search

Comment répondre aux provocations des autres ?

En milieu de travail, la provocation peut être qualifiée d’une dégradation de la communication interpersonnelle. Initiée ou non par un conflit, la provocation déclenche des réactions néfastes envers la personne, ce qui empoisonne les relations professionnelles. Comment y faire face ? Faut-il répondre systématiquement ? Le point avec Hanane Oubidar, Coach des dirigeants, formatrice en entreprise, experte en Ressources humaines et fondatrice du cabinet Seiton Consulting.

Comment répondre aux provocations  des autres ?

Conseil : Peut-on parler de provocation en milieu de travail ?

Hanane Oubidar :
La provocation est une des formes d’agression verbale ou non verbale et aucune scène de la vie sociale, familiale, amicale, professionnelle ou même publique n’y échappe. Le monde du travail ne déroge pas à cette règle. Toute personne peut être victime d’agression dans le monde du travail, par des collègues, par le supérieur hiérarchique, par les équipes… C’est une dégradation de la communication interpersonnelle qui est causée initialement par un conflit et déclenche des réactions à répétition et systématiques envers la personne cible. Cette dernière va subir des mots, des gestes mal placés dont le principal objectif est de la pousser à stresser ou à avoir une interaction négative pour la décrédibiliser. La violence envahit tous les espaces et les relations deviennent conflictuelles lorsque la personne harcelée ne sait pas ou n’ose pas réagir par crainte des représailles. Ces provocations peuvent causer de graves préjudices psychologiques. C’est une technique de destruction morale très répandue malheureusement dans l’entreprise, et surtout par les supérieurs hiérarchiques qui souhaitent, par ces actes, pousser le collaborateur à démissionner, sans avoir à s’acquitter des indemnités de licenciement ! Il est important de noter que le harcèlement moral est interdit par la loi, mais la preuve reste difficile à fournir, le salarié doit présenter des preuves matérielles des actes et agissements subits pour faire valoir ses droits !

Comment réagir aux provocations des collègues ? 

Les situations de harcèlement ou de provocations sont souvent la résultante d’une interaction négative qui a été mal gérée entre deux individus ou entre un individu et un groupe de personne. Il est important de savoir sortir des situations conflictuelles rapidement et de ne pas laisser les relations dégénérer, lorsqu’un malentendu a été vécu, il incombe au collaborateur de faire face à la situation en demandant un entretien privé avec la personne concernée afin de clarifier les points de discorde et d’assainir les relations. Les explications en public donnent constamment le résultat inverse et détériorent encore plus les relations. Si le collaborateur se sent dépassé par les évènements et que les provocations deviennent la cause d’un vrai malaise, il est de son devoir de prévenir sa direction (ou la direction des ressources humaines), vu qu’en application de l’article 24 du Code du travail : «l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin de préserver la sécurité, la santé (physique et morale) et la dignité des salariés dans l’accomplissement des tâches qu’ils exécutent sous sa direction et de veiller au maintien des règles de bonne conduite, de bonnes mœurs et de bonne moralité dans son entreprise».

Quelle attitude adopter pour répondre à une provocation ?

Dans le cadre de la gestion des conflits, il n’est pas toujours conseillé de répondre aux provocations des harceleurs, il faut apprendre à mettre fin à la discussion de la façon la plus calme possible, par exemple :

• Demander à la personne de quitter votre bureau parce que vous devez passer un appel urgent.

• Changer de lieu, en prétendant avoir d’autres urgences à traiter.

• Tourner la remarque désobligeante contre l’agresseur avec humour.

Il est important de garder en tête que la confrontation en public ne fera qu’exacerber le conflit, donc toute explication ou tentative de régler le conflit doit se faire dans un bureau fermé ou hors des espaces de travail.

Quelles sont vos recommandations 

pour assouplir les relations au travail ?

Lorsque les cas deviennent nombreux et ingérables dans l’entreprise, c’est la sonnette d’alarme qui dénonce un climat social tendu et malsain, ce qui conduit inéluctablement à la réduction de la productivité et à la mise en péril de la réalisation des objectifs de l’entreprise, donc il convient au DRH ou au directeur de l’établissement de planifier sans tarder des ateliers et des formations en techniques de communication interpersonnelle et en gestion de conflit. 

Ces ateliers peuvent être la solution à préconiser dans le cas où les comportements négatifs sont nombreux et aideront avec une bonne gestion des relations au sein des équipes à assouplir les rapports et à favoriser une atmosphère de collaboration positive au sein de l’entreprise. 

Propos recueillis par Nabila Bakkass

Lisez nos e-Papers