Enseignement

Entretien avec Thami Ghorfi, président de ESCA École de Management

«Notre réseau compte actuellement plus de 3.800 lauréats, dont 81% qui occupent des fonctions managériales»

Mounia Senhaji Mounia Senhaji, LE MATIN

«Notre réseau compte actuellement plus de 3.800 lauréats,  dont 81% qui occupent des fonctions managériales»

D’année en année, ESCA École de Management a réussi à construire graduellement une image positive de la Business School marocaine et a su ainsi s’imposer en tant que référence aussi bien au niveau national que régional. Le secret de cette réussite ? La réponse avec Thami Ghorfi, président de l’établissement.

Le Matin : ESCA, c’est 26 ans d’existence et autant de promotions mises sur le marché de l’emploi. Quel bilan faites-vous de ces années d’existence ?
Thami Ghorfi :
ESCA École de Management a en effet plus de 26 ans d’existence, mais porte des réalisations historiques compte tenu de notre contexte socio-économique et de l’évolution des exigences des entreprises. Nous œuvrons depuis notre création à contribuer au développement de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique et à offrir des enseignements à la hauteur des modèles internationaux les plus avancés. Notre plus grande fierté est notre réseau qui compte actuellement plus de 3.800 lauréats, dont 81% qui occupent des fonctions managériales. Nous avons réussi à créer une image positive de la Business School marocaine dans le monde et à faire de ESCA École de Management une référence au niveau régional, bien au-delà de nos frontières. Nous sommes particulièrement fiers d’accomplir honorablement notre mission et de contribuer au développement de notre pays par la formation de managers entrepreneurs, innovants et socialement responsables. Nous nous appuyons sur deux leviers essentiels qui font notre identité : la recherche de l’excellence académique et l’internationalité de l’ensemble de nos activités. Notre contribution intellectuelle par nos professeurs-chercheurs est adaptée à notre environnement, portant sur la géopolitique, l’innovation, l’entrepreneuriat, la finance… qui irriguent l’ensemble de nos communautés nationales et internationales. Au niveau régional, nous avons réussi à mettre en place des réseaux africains solides qui œuvrent pour la formation de managers africains et qui promeuvent l’entrepreneuriat à l’échelle du continent. Notre présence sur la scène internationale s’est aussi distinguée, nous avons diversifié nos collaborations à l’international par la mise en place de partenariats stratégiques Win Win sur les 5 continents, nous avons aussi développé des programmes spécifiques visant à promouvoir le Maroc en tant que Hub africain. Nous accueillons en moyenne 250 étudiants internationaux par année qui représentent une trentaine de nationalités d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Afrique évidemment. Cela renforce notre institution et en fait l’École de Management la plus internationale du Maroc et de la région. Vous faire un bilan serait trop long.

Quels sont les atouts de ESCA École de Management, notamment ceux qui lui valent d’être bien placée dans les classements internationaux ?
Notre classement en tête des business Schools depuis plusieurs années au Maroc et en Afrique francophone est le résultat de l’ensemble des efforts que nous avons déployés. Nous nous sommes dotés des ressources nécessaires à la réussite de notre projet académique, nos professeurs chercheurs sont qualifiés à l’échelle internationale, nos programmes répondent parfaitement aux attentes des entreprises marocaines du fait de l’implication de ces dernières dans nos instances de pilotage stratégique. Nos équipes académiques et administratives veillent à assurer un épanouissement à nos étudiants tout au long de leur vie à ESCA École de Management, à travers un accompagnement personnalisé par des coachs et des encadrants professionnels qui veillent à leur développement personnel. Nous avons aussi mis en place des partenariats uniques dans le monde pour donner la chance à nos étudiants de multiplier leurs expériences internationales sur les 5 continents, d’élargir leurs horizons d’affaires et de détecter les opportunités économiques où qu’elles soient dans le monde. Les engagements de qualité de ESCA École de Management ont été couronnés lorsque l’École a été la première Business School à obtenir la reconnaissance par l’État en mars 2017.

Quel est le processus que vous suivez pour adapter votre offre de formation aux exigences du marché du travail ? S’agit-il d’un processus ponctuel ? Menez-vous des analyses et des études dans ce sens ?
Nous formons des profils qui répondent aux besoins des entreprises. Nos programmes sont conçus de manière à permettre aux étudiants de développer les compétences clés recherchées par l’entreprise, et ce par différents moyens (une approche pratique, des cours améliorés par une recherche continue, business games, projets réels...). Pour suivre les tendances du marché de l’emploi et répondre efficacement à ses attentes et réalités, nous veillons aussi à impliquer activement les professionnels dans l’adaptation de nos formations. Le comité académique de ESCA École de Management se compose en effet de professeurs et de professionnels chargés, entre autres, de l’évaluation des programmes de notre école et du lancement de nouveaux programmes académiques. Les professionnels sont également représentés au niveau de notre Conseil stratégique dont la moitié des membres est issue du monde de l’entreprise. Des dirigeants et des lauréats de ESCA École de Management contribuent ainsi à éclairer notre stratégie et à nous permettre d’être à l’écoute continue des attentes des entreprises. Par ailleurs, nous avons aussi développé des relations conventionnelles avec plus de 60 entreprises de différents secteurs et tailles, avec lesquels nous interagissons toute l’année. De même, nos nouveaux partenariats impliquent également des entreprises mondiales comme Deloitte, Mc Kinsey & Company, SAS, Bain & Company, Volkswagen…

Quelles sont les nouveautés de la rentrée à ESCA ?
ESCA École de Management vient de lancer «Escubator», l’incubateur d’entreprises qui a pour objectif de stimuler les projets de nos étudiants et les accompagner pour la création de leurs startups. Notre équipe d’experts en entrepreneuriat suit de près les projets de nos étudiants jusqu’à leur concrétisation. Certains parmi eux participent déjà à des compétitions internationales pour des prix d’innovation. Nous travaillons également avec nos partenaires internationaux principalement sur des projets d’innovations sociales futurs dans le but d’accompagner des startups marocaines dans leur lancement.
Nous avons démarré cette rentrée avec une forte présence d’étudiants internationaux. Nous venons d’accueillir une trentaine d’étudiants venant de différents pays dans le cadre de programmes d’échanges (Canada, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Singapour, États-Unis, Mexique, France, Belgique, entre autres pays). Nous recevons également cette semaine pour le démarrage de l’année une nouvelle cohorte MBA de l’une des meilleures universités en Afrique du Sud, «University of Stellenbosch», pour un séminaire autour du Doing Business in Morocco and North Africa. Nous collaborons avec cette université depuis huit années, et nous avons déjà reçu plusieurs promotions d’Afrique du Sud ces dernières années. Nous sommes d’ailleurs fiers de contribuer à la nouvelle dynamique attendue dans les relations entre nos deux pays. En ce qui concerne nos relations avec l’Amérique du Nord, nous travaillons aussi à la mise en place de nouveaux projets avec la prestigieuse HEC Montréal, notre partenaire stratégique au Canada.

Si vous deviez choisir le Top 5 des meilleures formations à ESCA, quelle en serait la liste ?
Nos formations ont été conçues pour répondre aux attentes du marché du travail. Nos programmes sont aussi adaptés à la motivation des individus. Les bacheliers et les étudiants en management, dont l’ambition est de devenir de futurs managers à fort esprit entrepreneurial, s’intéressent à notre Parcours Grande École, une formation de haut niveau, dont le diplôme est reconnu équivalent au Master des Écoles nationales de commerce et de gestion. Le Parcours Grande École s’étale sur 5 années où les étudiants acquièrent les compétences clés recherchées par les entreprises, à travers différents moyens d’apprentissage adaptés aux comportements des jeunes. Ce parcours leur permet d’intégrer le marché de l’emploi avec beaucoup d’aisance, d’accompagner les performances des entreprises, de répondre à leurs exigences en matière de compétences comportementales et d’expertises techniques, liées entre autres à la prise de décision, la résolution de problèmes, la responsabilité sociale, l’internationalisation des entreprises et l’innovation.
D’un autre côté, les Cycles supérieurs offrent aux étudiants qui justifient d’un Bac+3 ou d’une licence, avec expérience ou qui visent des fonctions clés de management le choix entre des spécialités pointues en entreprises, notamment le Management des Ressources humaines, le Management financier, le Marketing et la Communication, les Achats et Logistique, la Finance et le Contrôle de gestion. Nos Cycles supérieurs en 2 ans sont reconnus équivalents aux Masters de l’université et permettent aussi d’intégrer les entreprises privées et publiques. Nous disposons également d’une troisième offre de formation continue dédiée exclusivement aux professionnels et cadres dirigeants sous forme de cycles certifiant ou diplômant en Ressources humaines, Finance et ingénierie financière, Risk Management, Marketing et la communication, Entreprises familiales, Management avancé et Innovation, Entrepreneuriat et Leadership féminin, Achats et logistique… Ce pôle propose également des formations sur mesure pour accompagner les besoins évolutifs en formation de nos entreprises partenaires.