Éco-Emploi : L’UCA organise les deuxièmes Journées sur l’éducation (JEO) ouverte et le numérique. Parlez-nous de cet évènement et de sa valeur ajoutée ?
Cet évènement s’inscrit dans le sillage de la «Déclaration du Maroc sur les ressources éducatives libres» lancée en 2017 à l’UCA. De quoi s’agit-il au juste ?
La «Déclaration du Maroc sur les ressources éducatives libres» s'adresse aux autorités marocaines et internationales, aux institutions d'éducation, aux écoles primaires et secondaires, aux universités privées et publiques et à toutes les organisations et personnes impliquées dans l'enseignement et l'apprentissage, y compris les galeries, les bibliothèques, les centres d’archives et les musées.Deux considérations guident cette déclaration. Premièrement, l'éducation ouverte peut élargir l'accès à l'éducation, le transfert de connaissances, l'inclusion sociale et la création d’une culture de collaboration et de partage. Deuxièmement, il existe un cas économique solide pour l'éducation ouverte : la libéralisation des ressources éducatives financées par des fonds publics sous licence ouverte représente un retour sur investissement des dépenses publiques. Il s'agit notamment du développement de ressources éducatives libres des cadres ouverts pour l'apprentissage amélioré par la technologie et des cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), la validation des acquis et l'adoption de pratiques éducatives ouvertes. L'étape suivante consiste à associer ces initiatives et à élaborer un soutien et des conseils stratégiques pour permettre le changement de culture, requis pour intégrer l'éducation ouverte dans tous les secteurs de l'éducation marocaine. Pour faciliter ce développement, un certain nombre de recommandations sont proposées dans cette Déclaration qui s’appuie sur celle de l'Unesco lancée à Paris en 2011 ainsi que sur l'Initiative des commissions européennes d'ouverture de l’éducation.Afin de contribuer à l’atteinte de ces recommandations au niveau national et régional, nous proposons aussi des sujets de recherche pour encadrer les travaux de terrain auprès des acteurs de la formation pour les aider à contribuer à ce grand chantier qui vise des changements profonds dans les cadres organisationnels, les modèles et les procédures. Au fur et à mesure que les changements entrent en vigueur et transforment la culture de l'université, on s'attend à ce que les membres du personnel, les services du département (département TIC, services d'assurance de la qualité, services aux étudiants, etc.) perçoivent les effets sur les étudiants et la communauté dans son ensemble. Soutenir le dialogue entre les parties prenantes et renforcer les capacités des éducateurs feraient en sorte que l'infrastructure nécessaire à l'Open Éducation soit prise en compte et dispose de ressources suffisantes, dans le cadre des objectifs stratégiques et à long terme de l'institution. La négociation et le développement d'une telle infrastructure augmenteraient également le volume des mobilités virtuelles dans les pays de la Méditerranée, en ouvrant des voies nouvelles, flexibles et éducatives, et en exposant les étudiants aux approches et aux dialogues internationaux, avec des avantages à grande échelle en matière sociale et de citoyenneté des apprenants.Votre université est bien avancée dans la formation basée sur les contenus éducatifs de type MOOC ou autres. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
UC@MOOC aujourd’hui c’est :• 150 modules enregistrés sur la plateforme MOOC. 400 modules prévus à la fin 2017-2018• 320 unités de cours mises en ligne • 125 cours complets sur la plateforme • 5 séries de TD complets • 5 TP complets• 14 Conférences• 80 enseignants chercheurs impliqués • + 180 heures de contenu disponibles en ligne• + 22 cours en attente d’enregistrement/montage Pour ce qui est des nouvelles réalisations, on peut citer la mise en place d’un diplôme entier de Licence professionnelle en formation continue de l’ENCG en mode hybride (30/70) sous forme de SPOC (Small Private Online Course). La première promotion de cette LP – Management commercial et Relation client – a été achevée avec succès fin novembre 2017. Une deuxième promotion est lancée à la Faculté des sciences juridiques, économique et sociales de l’UCA en formation initiale sur le même modèle SPOC hybride. Cinq MOOC sont également en cours de réalisation par les équipes de l’UCA depuis septembre dernier : les Neurosciences de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) avec l’Université de Bordeaux, les Ressources éducatives libres de la FSSM avec OpenMed Erasmus+, L’Optique sans larmes de la FSSM dans le cadre de la Chaire Unesco de physique de l’UCA, les Interférences-diffraction de la FSSM et la logistique de l’ESAM. Nous avons également un projet avec la Fondation marocaine pour le soutien scolaire au profit de 2.7000 élèves. L’UCA réalise la plateforme numérique des cours de soutien en ligne au profit aussi bien des formateurs que des élèves concernés par cette mesure. Un projet en partenariat avec le département de l’éducation nationale. Propos recueillis par Mounia Senhaji