Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des résultats meilleurs que prévu pour Ryanair

Des résultats meilleurs que prévu pour Ryanair
Les tarifs de Ryanair ont reculé de 4% au cours des trois derniers mois de 2017, mais restent conformes aux attentes du marché.

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a réalisé un bénéfice de 106 millions d’euros au troisième trimestre 2017, en hausse de 12% sur un an. Ce résultat est supérieur à ses propres estimations qui étaient de 101 millions d’euros, indique un communiqué. Ryanair a aussi confirmé sa prévision d’un bénéfice après impôts situé entre 1,4 milliard et 1,45 milliard d’euros sur l’ensemble de son exercice 2017-2018 qui prend fin le 31 mars. En outre, les tarifs aériens des trois derniers mois 2017 ont reculé de 4%, mais restent conformes aux attentes du marché, alors que les revenus annexes des services optionnels comme les suppléments de bagages ou l’embarquement prioritaire ont progressé de 12%. Par ailleurs, les concurrents easyJet et Wizz ont affiché des chiffres d’affaires soutenus sur la même période. En effet, la faillite du britannique Monarch ainsi que la mise sous administration judiciaire d’Air Berlin et d’Alitalia ont permis de doper les tarifs. «Nous ne partageons pas l'optimisme de certains concurrents et commentateurs de marché annonçant une hausse des tarifs de l’été 2018», a déclaré Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, cité dans un communiqué. «Nous appellerions, dès maintenant, les investisseurs et les analystes à une extrême prudence dans leurs hypothèses en matière de tarifs» pour l’exercice qui sera clos en mars 2019, prévient-il.

Rappelons que la compagnie irlandaise a été contrainte au mois de décembre dernier de reconnaitre les syndicats pour la première fois en 32 ans d’existence. Objectif : éviter une grève de ses pilotes à la suite de l’annulation à l’automne de 20.000 vols en raison de cafouillages dans les tableaux de services. «Nous sommes totalement préparés à affronter toute perturbation de ce type pour défendre notre base de coûts et notre modèle de rentabilité élevée», souligne le DG de la compagnie. Il a également dit s’attende à ce que les négociations avec les syndicats entrainent «certaines perturbations localisées et une publicité défavorable dans la presse». 
S.Bk.

Lisez nos e-Papers