Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le rôle des ingénieurs topographes dans les politiques foncières mis en avant à Skhirate

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes et la Fédération des géomètres francophones ont organisé, en fin de semaine dernière à Skhirate, la septième Conférence des géomètres francophones ainsi que la septième Journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe.

Le rôle des professionnels, et en premier lieu les ingénieurs géomètres topographes, dans le règlement des problèmes liés à la gestion foncière a été mis en avant en fin de semaine dernière à Skhirate, dans le cadre d’une rencontre co-organisée par l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) et la Fédération des géomètres francophones (FGF) avec le soutien de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Placée sous le thème «Technologies avancées pour des politiques foncières efficaces», cette conférence a connu la participation du Chef du gouvernement ainsi que de plusieurs experts nationaux et internationaux. Intervenant dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, le président de l’ONIGT, Khalid Yousfi, a affirmé que l’organisation qu’il préside est «pleinement consciente du rôle qui revient à l’ingénieur géomètre topographe dans la réussite de ce grand projet stratégique – celui de l’accroissement de l’efficacité et de l’efficience de la politique foncière du Royaume». Poursuivant son intervention, le responsable a réitéré l’engagement de l’ONIGT «à mettre tous les moyens nécessaires, à côté de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, pour réussir le chantier en question». Dans le même sens, M. Yousfi a rappelé que la profession de l’ingénierie topographique au Maroc a réalisé des avancées notoires dans l’adoption et l’utilisation des technologies avancées. Prenant également la parole lors de cette rencontre, le président de la FGF, Marc Vanderschueren, a fait savoir que le Maroc est un «pionnier africain» en matière d'utilisation des nouvelles technologies dans la gestion foncière. Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture de cet évènement, M. Vanderschueren a relevé que le Royaume ne cesse de réaliser «des avancées technologiques impressionnantes dans un domaine où la technologie a un impact très important sur la compétitivité».

Rappelant que la FGF a vu le jour à Rabat en 2005, M. Vanderschueren a précisé que l’organisation a pour objectifs de défendre et de promouvoir le rôle des géomètres francophones à travers la création d'ordres et d'associations, ainsi qu'en jouant un rôle de conseil en matière juridique. C’est dans ce sens que le responsable a annoncé la création, jeudi dernier, du Collectif des femmes géomètres francophones et du réseau des jeunes géomètres francophones. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.