Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Un round tripartite gouvernement-syndicats-CGEM dans les prochaines semaines

Visiblement, le dialogue social entre le gouvernement, les syndicats et le patronat est sur les bons rails. Après les rencontres entre le Chef de l’Exécutif et les syndicats les plus représentatifs lundi dernier, la CGEM vient d’annoncer son intention de prendre part à un round tripartite dans les prochaines semaines, précisant que cette démarche n’a aucun lien avec le calendrier électoral de la Confédération patronale.

Un round tripartite gouvernement-syndicats-CGEM dans les prochaines semaines

Après les rencontres ayant réuni lundi dernier le Chef du gouvernement avec les syndicats les plus représentatifs, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) vient d’envoyer un signal positif qui conforte le dégel du dialogue social. Selon un communiqué de l’organisation patronale, un round tripartite gouvernement-syndicats-CGEM se tiendra dans les prochaines semaines. Mais la CGEM y affirme que cette rencontre aura lieu une fois que les commissions de travail thématiques auront formulé leurs recommandations. En effet, lors d’une séance de travail tenu précédemment, Saâd Eddine El Othmani, Chef du gouvernement, et Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, avaient convenu, dans le cadre du déroulement du dialogue social, d’une nouvelle méthodologie et notamment de la mise en place de commissions de travail thématiques sur l’amélioration du revenu, les dossiers relatifs à la législation du travail et les libertés syndicales et ceux relatifs au secteur public.
Tout en rappelant son fort engagement dans le dialogue social, la CGEM souligne dans son communiqué qu’elle est partie prenante dans l’aboutissement des chantiers sociaux sur trois plans : avec l’Exécutif dans le cadre de la plateforme de travail CGEM-gouvernement, avec les syndicats à travers des discussions bilatérales directes dans le cadre des pactes sociaux signés avec ces derniers, et en troisième lieu avec l’État et les syndicats dans le processus du dialogue social tripartite, «auquel elle a toujours participé, en tant que représentant officiel des employeurs». La CGEM a tenu à préciser que son interaction avec le gouvernement et les partenaires sociaux «s’inscrit dans la continuité de l’Institution et non pas en fonction d’un calendrier électoral». Pour rappel, le mandat de l’actuelle présidente Miriem Bensalah Chaqroun prendra fin le 12 mai prochain.

Il convient de souligner que le gouvernement avait proposé, lundi dernier, aux centrales syndicales les plus représentatives d’ouvrir un dialogue tripartite en vue de parvenir à un accord étalé sur trois ans. M. El Othmani avait en effet proposé aux représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) un programme visant à engager un dialogue tripartite à travers trois commissions thématiques en vue d’aboutir à un accord étalé sur trois ans en perspective de son adoption en avril 2018.

Les commissions thématiques concernent l’amélioration des revenus, la législation du travail et les libertés syndicales (secteur privé) et les questions liées à l’administration publique (secteur public). De même, il avait été convenu de créer une commission préparatoire comprenant des représentants des différentes composantes sociales, économiques et des secteurs gouvernementaux concernés pour mettre en place les plans de travail des commissions thématiques précitées. Par ailleurs, s'exprimant hier à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, M. El Othmani a affirmé que le gouvernement a veillé à lancer le dialogue social sur des bases solides et avec une forte volonté politique pour que les commissions puissent entamer leur travail dans les plus brefs délais après être parvenues à un accord sur le fond.
Le Chef du gouvernement a salué, à cette occasion, toutes les parties au dialogue social qui «ont fait preuve, lors de cette étape, d'un sens élevé de patriotisme», notant que dans le cadre de ce round, des réunions ont eu lieu pour parvenir à un accord triennal à même de dégager une vision claire sur l'avenir, que ce soit pour les syndicats, les travailleurs des secteurs public et privé, la CGEM ou les secteurs gouvernementaux. M. El Othmani a également exprimé le vœu de signer cet accord au mois d'avril prochain, soulignant que le gouvernement essaiera d'aboutir à un compromis avec les centrales syndicales. 

Lisez nos e-Papers