Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La saison de chasse 2017-2018 s'est déroulée dans «d’excellentes conditions»

La saison de chasse 2017-2018 s'est déroulée dans «d’excellentes conditions»

La saison de chasse au titre de l’année 2017-2018 s’est déroulée dans d’excellentes conditions au niveau de la province d’Essaouira, selon la Direction provinciale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification (DPEFLCD).
Cette performance est due essentiellement à l’adoption d’une panoplie de mesures destinées en premier lieu à une meilleure organisation de l’activité de chasse, et à l’encadrement des chasseurs à travers leur sensibilisation quant à la nécessité d’un strict respect de la réglementation en vigueur, explique la DPEFLCD dans un rapport annuel parvenu jeudi à la MAP. Ainsi, il a été procédé, entre autres, au balisage des réserves, au contrôle des limites des amodiations, à la distribution des arrêtés de chasse, à la vulgarisation et la sensibilisation des chasseurs aux dispositions réglementaires, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une série de mesures préventives et de lutte contre la grippe aviaire.
Pour le petit gibier, au cours de cette saison de chasse, il a été procédé au contrôle de quelque 1664 chasseurs, et l’abattage dans le cadre de cette activité de quelque 2785 perdreaux, soit une moyenne de 1,67 perdreau/chasseur, outre quelque 421 lièvres chassés, avec une moyenne de 0,25 lièvre/chasseur.
Concernant le gibier migrateur, quelque 312 chasseurs ont été soumis à une opération de contrôle durant cette saison, marquée aussi par l’abattage de quelque 3296 tourterelles des bois, poursuit la même source. Pour ce qui est du grand gibier, au titre de l’actuelle saison de chasse, quatre battues ont été organisées, dont deux particulières et deux autres en amodiation, permettant de chasser au total quelque 17 sangliers, lit-on dans le document.

Concernant les actions de conservation et de développement des ressources cynégétiques, la même source fait savoir que durant cette même saison, la police de chasse a pu dresser une dizaine de PV, pour chasse en réserve, chasse avec moyen prohibé et en période de fermeture, ou encore pour chasse sans Carte de la Fédération royale marocaine de chasse (FRMC). La province d’Essaouira, rappelle-t-on, dispose de six réserves permanentes d’une superficie totale de 92.650 ha, ainsi que de six réserves triennales étendues sur une superficie globale de 24.4170 ha. Et la même source de relever qu’en matière de rétablissement de l’équilibre, aucune opération de destruction de nuisibles n’a été effectuée durant cette saison de chasse. «Les résultats enregistrés au cours de cette saison de chasse sont très satisfaisants», fait observer la DPEFLCD, notant que «cela est dû essentiellement à une année pluviométrique faible ayant nettement impacté le développement du tapis herbacé, facteur déterminant pour la reproduction du gibier». 

Lisez nos e-Papers