Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Samsung table sur des bénéfices records au 1er trimestre 2018

Samsung table sur des bénéfices records au 1er trimestre 2018

Le groupe coréen Samsung a livré en fin de semaine dernière des prévisions de bénéfice record pour le premier trimestre 2018.
Les analystes financiers anticipent un résultat similaire ou plus faible au 2e trimestre de la même année, en raison du ralentissement de la croissance des prix des mémoires DRAM, et de la hausse des dépenses de marketing pour le smartphone Galaxy S9, selon Reuters.
Le numéro un mondial des mémoires Samsung prévoit un bénéfice en hausse de 57,6% à 15.600 milliards de wons sur la période allant de janvier à mars 2018 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires quant à lui est revu à la hausse de 18,7% à 60.000 milliards de wons, annonce le groupe dans un document 
réglementaire.

Par ailleurs, si l’activité mémoires a bien soutenu la croissance des bénéfices de Samsung, la division mobile, qui a représenté 40% du chiffre d’affaires en 2017, a contribué d’une manière forte aux résultats du premier trimestre 2018. Selon les analystes, ce constat s’explique par le lancement anticipé en mars du smartphone vedette du groupe 
(Galaxy S9), par les ventes soutenues de modèles plus anciens ainsi que la baisse à court terme des coûts publicitaires.
Après ces annonces, le titre du groupe a perdu 2,7% en une seule séance, puis a réduit ses pertes pour terminer en repli de 1,03% en bourse de Séoul vendredi dernier. Les analystes estiment que l’action a souffert, et prévoient une hausse de l’offre des mémoires DRAM utilisées dans les serveurs. Ainsi, les inquiétudes sur le marché des smartphones et la baisse de la demande de composants comme les écrans OLED expliquent la chute de 5,3% de l’action Samsung Electronics, depuis le mois de novembre 2017. Notons que le principal rival d’Apple dans les smartphones publiera ses comptes détaillés à la fin de ce mois d’avril. 

Lisez nos e-Papers