Le groupe coréen Samsung a livré en fin de semaine dernière des prévisions de bénéfice record pour le premier trimestre 2018.
Par ailleurs, si l’activité mémoires a bien soutenu la croissance des bénéfices de Samsung, la division mobile, qui a représenté 40% du chiffre d’affaires en 2017, a contribué d’une manière forte aux résultats du premier trimestre 2018. Selon les analystes, ce constat s’explique par le lancement anticipé en mars du smartphone vedette du groupe
(Galaxy S9), par les ventes soutenues de modèles plus anciens ainsi que la baisse à court terme des coûts publicitaires.Après ces annonces, le titre du groupe a perdu 2,7% en une seule séance, puis a réduit ses pertes pour terminer en repli de 1,03% en bourse de Séoul vendredi dernier. Les analystes estiment que l’action a souffert, et prévoient une hausse de l’offre des mémoires DRAM utilisées dans les serveurs. Ainsi, les inquiétudes sur le marché des smartphones et la baisse de la demande de composants comme les écrans OLED expliquent la chute de 5,3% de l’action Samsung Electronics, depuis le mois de novembre 2017. Notons que le principal rival d’Apple dans les smartphones publiera ses comptes détaillés à la fin de ce mois d’avril.