Le premier groupe pharmaceutique français Sanofi devrait renouer avec la croissance cette année. Cet optimisme repose sur l’apport de plusieurs acquisitions importantes annoncées récemment, rapporte Reuters.
Par ailleurs, le groupe a annoncé hier un recul de ses résultats au 4e trimestre 2017. Et pour cause ! Le poids d’une charge liée aux difficultés de son vaccin contre la dengue faisant objet d’une polémique sur ses effets négatifs. Le résultat net des activités a accusé une baisse de 10,8% à 1332 millions. Un chiffre qui reste inférieur au consensus de 1,459 milliard d’euros. Sur l’année 2017, le bénéfice net par action ressort à 5,54 euros, contre un consensus de 5,6 euros. Le chiffre d’affaires de la multinationale a, lui, augmenté de 4,1% à 8,691 milliards d’euros.
Rappelons que Sanofi a annoncé il y a un mois l’achat de la biotech américaine Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars, et du belge Ablybnx pour 3,9 milliards d’euros. Ces deux opérations vont permettre au groupe de se renforcer sur le créneau des maladies rares, en revanche ses activités dans le diabète continuent d’être pénalisées par la concurrence des génériques particulièrement aux États-Unis, premier marché pharmaceutique mondial.