Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Comment se ressourcer pour augmenter sa productivité 

Tout le monde l’admet, pour continuer à produire et à créer, il faut impérativement un temps pour se ressourcer en énergie en utilisant différentes méthodes. La pleine conscience est d’ailleurs l’une des méthodes qui ont fait preuve de leur efficacité dans ce sens. «En outre de la réduction du stress, la pleine conscience permet une meilleure vision d’ensemble, de voir la vie avec plus de clarté et de prendre les meilleures décisions», note Sanae Hanine, formatrice en communication non violente.

Comment se ressourcer pour augmenter sa productivité 
La pleine conscience est une méthode d’entrainement mental qui nous permet de nous rendre compte de ce qui se passe au moment où cela se passe.

Éco-Conseil : Quels sont les moyens qu'on peut utiliser pour se ressourcer en énergie face aux contraintes de la vie professionnelle ?
Sanae Hanine :
Je cite d’abord une statistique : notre cerveau produit quotidiennement 70.000 idées par jour dont 80% sont négatives. Donc, nous avons tendance à être pris dans l’engrenage de nos réflexions sur des situations passées ou des événements futurs sans nous focaliser pleinement sur le moment présent. La plupart du temps, nous ne faisons pas attention à ce que nous faisons ou à ce qui se passe en nous lorsque nous l’entreprenons. Nous sommes la plupart du temps en mode pilote automatique. Nous conduisons simplement par habitude. Cette difficulté à débrancher son cerveau est énergétivore et ne nous permet pas d’être pleinement efficaces et performants.
Plusieurs techniques ont démontré leur efficacité pour nous permettre de nous ressourcer et recouvrer son énergie : sport, spiritualité, activité artistique, nature... ou bien la dernière technique qui a le vent en poupe à savoir la pratique de la pleine conscience.

Quelle technique de développement personnel recommandez-vous pour cela ? 
La pratique de la «pleine conscience» est la voie pour marquer sur bouton pause et la concentration sur soi-même et le moment présent. La pleine conscience est un protocole basé sur des pratiques attentionnelles qui se différencie avec la méditation dans son approche rituelle. La pleine conscience est une méthode d’entrainement mental qui nous permet de nous rendre compte de ce qui se passe au moment où cela se passe. Il s’agit de faire attention consciemment au moment présent et à ce que nous faisons sans porter de jugement. La pleine conscience stipule que nous devons être pleinement dans l’action que nous entreprenons et prendre un certain recul avec nos pensées et nos émotions.

On parle de plus en plus de la pleine conscience comme une démarche qui permet aussi l'augmentation de la productivité. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur ce volet ?
80% des décisions qui sont prises par les CEO sont faites en 9 minutes. Quelque 50% de notre temps on le passe sans être concentré sur nos pensées. Nous manquons de focus dans notre activité professionnelle puisqu’on ramène nos problèmes personnels au travail et vice versa. Nos pensées sont soit absorbées par des évènements passés ou anxieux par ce qui se passera dans le futur. La pratique de la pleine conscience permet d’encapsuler le moment présent et d’être capables de ne pas se laisser déranger par d’autres pensées ce qui permet d’être plus créatif et innovateur. En outre de la réduction du stress, la pleine conscience permet une meilleure vision d’ensemble, de voir la vie avec plus de clarté et de prendre les meilleures décisions. Les recherches scientifiques ont démontré que la pratique de la pleine conscience peut augmenter la capacité du cerveau à traiter l’information et aide à améliorer l’intérêt et l’ouverture à l’apprentissage ce qui influence directement l’innovation en organisation et la performance organisationnelle. Elle permet une forme d’insight qui est au cœur du processus de la créativité. D’ailleurs, les entreprises les plus innovantes et performantes au monde ont intégré la pleine conscience comme technique d’innovation à travers des programmes auxquels ils ont souscrit leurs employés. La pratique de la pleine conscience permet de créer à l’intérieur de soi une capsule de réflexion sur les pratiques managériales afin d’en amener des nouvelles et de les transformer.
Puisqu’elle peut aider à trouver plus d’équilibre et de sérénité, la pleine conscience améliore la communication et la résolution des problèmes dans les entreprises. Elle permet de développer une pensée claire et créatrice et augmenter le bien-être physique et psychologique. Les études ont démontré également que la pleine conscience aide à la réduction des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l’insomnie. Des études sérieuses de la National Academy of Sciences ont démontré que la pleine conscience pouvait réduire voir arrêter les effets du vieillissement sur le cerveau. La pleine conscience nous donne du recul par rapport au comportement automatique et aux schémas de pensées qui sont les nôtres. Elle permet de voir les choses plus clairement et de répondre à ce qui nous arrive au lieu d être dans la réaction.

Comment utiliser cette technique ?
La pleine conscience peut être développée par un entrainement méthodique de l’esprit comme on le ferait pour l’entrainement physique. Il ne s’agit pas de brûler de l’encens ou faire des retraites, mais uniquement d’être dans le moment présent, de se concentrer sur sa respiration pendant 5 à 10 minutes par jour, assis ou en marchant. Sa pratique n’est pas compliquée et ne nécessite pas beaucoup de temps, mais de la patience et de la persévérance. Et généralement, elle peut s’appliquer quotidiennement en étant pleinement dans toutes les actions que nous entreprenons.

Lisez nos e-Papers