Éco-Conseil : Qu’est-ce qu’un collaborateur lunatique et comment le reconnaître ?
Imane Hadouche : Un individu lunatique est une personne qui manifeste un trouble d'humeur, du comportement ou de la personnalité. Généralement, les lunatiques ne se rendent pas compte de ces changements d'humeur soudains et surprenants, et n'aimeraient pas que les autres le constatent ou soient impactés.
Comment se contrôler au quotidien face à ce profil ?
La bienveillance est le mot clé. Tout le monde est un peu lunatique, puisqu'il suffit d'un événement, d'une situation, ou d'une pensée angoissante pour vous faire changer d'humeur. C’est un trait de caractère, comme tout un chacun en a. Dites-vous simplement que le lunatique ne fait rien de manière personnelle, et que tout ce qu'il peut dire ou faire, ce n'est jamais contre vous, c'est à cause de stimulus internes. Et comprenez qu’il est inoffensif, entier, et qu'il est le premier à souffrir de ces sautes d'humeur. Et si la personne lunatique était le patron de l’entreprise. Comment composer avec lui ?Le patron ou le supérieur hiérarchique a aussi droit à ses traits de caractère et ses sautes d'humeur, cela dit, dans ce cas précis, il est nécessaire de tracer la limite de l'inacceptable : une grosse colère peut être tolérée, mais jamais le manque de respect ou le non-professionnalisme. Pour cela, le factuel et l’écrit restent votre allié : la précision de vos tâches, les limites de vos responsabilités, tout cela doit être clarifié et adressé par écrit. Choisissez le bon moment et prétextez une demande de feuille de route stratégique pour vous, en essayant de l'obtenir sous forme d'un écrit (via mail, par exemple). Gardez tout ce qui est demandé par écrit, et en finesse, obtenez de lui un écrit pour toute directive, ceci vous servira de preuve factuelle, s'il a aussi tendance à changer d'avis.Les idées à retenir
• On confond souvent « lunatique », qui est un trouble d'humeur, avec d’autres traits de caractères à savoir : le colérique, le capricieux, l’agressif, le pessimiste…
• On confond aussi le profil du « lunatique » avec d'autres profils : le dépressif, le passif agressif, le bipolaire, le borderline …• Il est important de retenir que le lunatique ne se rend pas du tout compte de ces changements d'humeur ou d'attitude, et que ce n'est jamais contre nous, ni pour nous manipuler, contrairement à d'autres profils toxiques.• La seule différence entre le côté « lunatique » que nous avons tous, et le mode de fonctionnement du «lunatique» comme profil, c'est qu’il réagit à des stimulus internes, et non à des personnes ou des situations.• Il est intéressant de constater que le mot «lunatic» en anglais, contrairement au français, désigne une personne hautement toxique et extrêmement dangereuse. Pour désigner le profil du lunatique, ils utilisent le terme «moody».