Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Sénégal prive les Lionceaux du sacre

Menant au score jusqu'à la 90e minute de la finale l'opposant au Sénégal, jeudi au grand Stade de Marrakech, la sélection nationale des moins de 17 ans a pourtant laissé filer le titre de l'édition 2019 de la Coupe de l'UNAF, suite à un penalty sifflé en faveur des Lionceaux de la Teranga et une séance de tirs au but qui s'est achevée à leur avantage (5-4). Le Maroc pourra prendre sa revanche en avril prochain, à l'occasion de la CAN U17-2019.

Le Sénégal prive les Lionceaux du sacre

Un air de déception planait sur le grand stade de Marrakech, jeudi après-midi, au terme d'une rencontre où le Maroc U17 a éprouvé de grandes difficultés, mais où il a également montré du caractère et de l'engagement. La finale de la Coupe de l'Union nord-africaine de football a opposé les deux meilleures équipes du tournoi : d'une part le Maroc, premier du groupe B avec 2 victoires face à la Tunisie et à la Mauritanie et 11 buts marqués en 2 matchs, et de l'autre le Sénégal, leader de la poule A après deux succès face à la Libye et l'Algérie et sans aucun but encaissé. Malgré ses impressionnantes statistiques offensives, l'équipe de Jamal Sellami s'est retrouvée à gérer un adversaire «plus puissant physiquement et très technique», aux dires du coach marocain. Les visiteurs ont donc pris l'initiative et ont plusieurs fois sollicité le talent du portier de l'Académie Mohammed VI de football, Reda Asmama. Malgré les nombreuses occasions sénégalaises, les Lionceaux ont été les premiers à ouvrir le score, par le biais de Faïssel Boujemaâoui (KRC Genk), qui a trouvé la faille à la 37e minute, réussissant son quatrième but du tournoi à l'issue de sa première titularisation. Les Marocains se sont ensuite appliqués à défendre leur avantage tout au long de la deuxième mi-temps, s'appuyant presque exclusivement sur les balles arrêtées pour répliquer. Mais alors que les dés semblaient jetés en faveur de Zakaria Ghailan et compagnie, l'arbitre a sifflé un penalty pour les Sénégalais à la 90e minute, une sanction très critiquée par le staff marocain. Frustrés, les Lionceaux manqueront d'application sur les penaltys et céderont la Coupe de l'UNAF au Sénégal, qui sera le premier adversaire des U17 nationaux lors de la Coupe d'Afrique des nations (avril 2019), qualificative en Coupe du monde FIFA U17-2019. Jamal Sellami et ses jeunes talents ont donc quatre mois pour peaufiner leur préparation et prendre leur revanche face aux Lionceaux de la Téranga. 


Déclarations

Marc Chervaz, coach de la sélection sénégalaise U17

«On a pu se jauger, voir nos forces et nos faiblesses, mais aussi les leurs»

«Je pense que c'est mérité pour nous. Aujourd'hui, on a eu beaucoup d'occasions, mais on n'a malheureusement pas pu concrétiser. On a donc dû puiser au fond de nos ressources et on a réussi à égaliser en toute fin de match... À quatre mois de l'affiche Maroc-Sénégal en CAN 2019, on a pu se jauger, voir nos forces et nos faiblesses, mais aussi les leurs. En avril, ce sera une autre réalité.»
Faïssel Boujemaâoui, attaquant du KRC Genk et meilleur buteur de la sélection en Coupe de l'UNAF avec 4 buts

«Nous irons batailler en Tanzanie pour réaliser notre vrai but»

«Nous savions très bien que le match allait être difficile et nous l'avions bien préparé avec l'entraîneur, malheureusement on a manqué de chance au final. Il faudra à présent nous concentrer sur la CAN 2019, avec l'objectif de décrocher le ticket menant au Pérou pour le Mondial U17. Nous avons perdu un test, mais nous irons batailler en Tanzanie pour réaliser notre vrai but.»

Lisez nos e-Papers