Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Deux nouveaux sites marocains inscrits sur la liste des sites d'importance mondiale

La célébration par le Maroc de la Journée mondiale des zones humides été marquée par l'inscription des sites de Kénitra et de Dakhla sur la liste des zones d'importance internationale. Cinq conventions ont été signées entre le Haut Commissariat aux eaux et forêts des collectivités locales, des départements ministériels, d'instituts de recherche et d'ONG.

Deux nouveaux sites marocains inscrits  sur la liste des sites d'importance mondiale
Le haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi (2e à partir de la droite) remettant les certificats d'inscription des sites de Dakhla et de Kénitra sur la liste de la Convention de Ramsar. Ph. MAP

Merja de Fouwarate (Kénitra) et Sebkhat Imlili (Dakhla) sont désormais inscrits sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale. Le Maroc compte actuellement 26 zones humides sur la liste de la Convention de Ramsar, du nom d'une ville iranienne, pour «la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier». Lors de la célébration de la Journée mondiale des zones humides à Kénitra, cinq conventions pour la protection des zones humides ont été signées entre le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et des représentants de collectivités locales, des départements ministériels concernés, d'instituts de recherche et d'ONG. Il s'agit de conventions portant sur l’aménagement du site de Sidi Boughaba et la mobilisation des ressources financières pour la préservation du site Ramsar de Fouwarate. Le Haut Commissariat aux eaux et forêts et le Fonds mondial pour la nature ont également paraphé une convention pour la gestion durable de la biodiversité au Maroc. Le Royaume, qui a ratifié la Convention de Ramsar en 1980, dispose de 300 sites, dont 170 lacs de barrages et 130 sites naturels. L’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable a publié un rapport intitulé «Les zones humides au Maroc : pour une meilleure gouvernance» selon lequel «plus de 50% des superficies des zones humides ont disparu depuis le début du 20e siècle». 

Lisez nos e-Papers