Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les sites potentiels pour le programme Noor PV II

Taroudant, Kalâat Seraghna, Bejaâd, Guercif et El-Hajeb figurent parmi les régions candidates à Noor PV II, le deuxième programme photovoltaïque du Plan solaire Noor. D'une puissance d’au moins 800 MW, ce dernier portera sur l’extension de Noor Laâyoune (phase II) et Noor Boujdour (phase II) ainsi que 4 autres sites parmi ceux à l'étude.

Les sites potentiels pour le programme Noor PV II
Noor PV-II devrait être fin prêt d’ici 2020 dans le cadre de l’objectif de porter la part de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables à au moins 42% à l’horizon 2020.

Masen doit lancer cette année l’appel d’offres pour Noor PV II. Ce dernier constitue le deuxième programme photovoltaïque (PV) du Plan solaire Noor développé par The Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen). En termes de puissance, Noor PV II portera sur au moins 800 mégawatts (MW), dépassant de loin la capacité du premier programme Noor PV I, d'environ 172 MW, répartie sur trois centrales en cours de construction : Noor Ouarzazate IV (72 MW), Noor Laâyoune I (80 MW) et Noor Boujdour I (20 MW). Le programme Noor PV II sera, lui, réalisé sur 6 sites dans différentes régions du pays.

Deux sont déjà connus et confirmés. Il s’agit de l’extension de Noor Laâyoune (phase II) et Noor Boujdour (phase II). Les 4 autres sites sont toujours en cours de qualification et à confirmer publiquement dans quelques mois. Si Masen garde secret les projets, les sites potentiels pour accueillir le programme Noor PV II se trouvent notamment à Taroudant, Kalâat Seraghna, Bejaâd, Guercif et El Hajeb. Ces sites se trouvent précisément dans les communes rurales Mchraâ El Aïn (Taroudant : un site de 400 hectares), Laârarcha (Kalâat Seraghna : 500 ha), Oulad Gouaouch (Bejaâd dans la province de Khouribga : 400 ha), Saka (Guercif : 400 ha) et Betit (El Hajeb : 240 ha). Ces sites ont été pré-identifiés en 2015 et ont fait l’objet, entre 2016 et 2017, d’études topographiques, hydrologiques & hydrogéologiques, géotechniques, sismiques ainsi que d’impact environnemental et social. Ces études permettent notamment de s’assurer de la faisabilité des projets de Masen sur ces sites et que ces derniers sont prêts à accueillir des centrales solaires photovoltaïques selon les standards techniques exigés. Selon nos informations, Masen envisage de construire dans les 6 sites de Noor PV II des centrales solaires utilisant la technologie PV classique ou CPV (photovoltaïque concentré). Noor PV II devrait être fin prêt d’ici 2020. La construction doit démarrer au plus tard en 2019. Masen met le cap sur le photovoltaïque compte tenu notamment de l’évolution de la compétitivité du kilowattheure (kWh). Rappelons que le tarif combiné du kWh pour le Programme Noor PV I ressort à 0,4614 DH, soit un des plus bas à l’échelle mondiale pour la technologie photovoltaïque. Au Maroc, il est prévu la mise en place de centrales solaires photovoltaïques de moyenne et grande capacités d’environ 3.000 MW à l’horizon 2030, dont près de 40% (soit 1.340 MW) avant 2020. Outre Noor PV I et II, Masen chapeaute désormais les projets photovoltaïques initialement portés par l’Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE) et passés dans le giron de l’Agence dans le cadre de la nouvelle architecture de gestion des énergies renouvelables. Il s’agit de Noor-Tafilalet qui porte sur la réalisation de trois centrales solaires photovoltaïques à Zagora, Erfoud et Missour, d’une puissance installée totale de 120 MW. S’y ajoute Noor Atlas (200 MW), qui prévoit la réalisation de 8 centrales photovoltaïques à Tata, Tahla (Bouizakarne), Tan Tan, Outat El Haj, Aïn Beni Mathar, Boudnib, Bouanane et Boulemane (Enjil) ainsi que Noor Argana (200 MW) dont les sites pré-indentifiés se trouvent à Boumalne, province de Tinghir, Errhamna et dans la région d’Essaouira. 

Lisez nos e-Papers