Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La sixième édition du 9 au 11 août prochain

Cet évènement, qui se tiendra à Essaouira, offre une véritable plateforme pour la revalorisation des musiques traditionnelles et féminines à dimension internationale.

La sixième édition du 9 au 11 août prochain
Le Festival se veut un rendez-vous incontournable dédié à mettre en avant la présence de la gent féminine dans les domaines des arts, de la culture et de la musique soufie.

La ville d'Essaouira s’apprête à accueillir, du 9 au 11 août prochain, la sixième édition du Festival international de Hadra féminine et des musiques de transe, a-t-on appris mardi auprès de l’Association des haddarates souiriates, organisatrice de l’événement. 
Articulé cette année autour du thème «Le rôle de la jeunesse au sein du soufisme marocain», cet événement éclectique et haut en couleur contribue annuellement à l’animation culturelle et artistique de la Cité des alizés. 
Le Festival, qui bénéficie du concours, notamment de la Direction provinciale de la culture, de la province, du Conseil communal de la ville, ainsi que d’autres partenaires, se veut un rendez-vous incontournable dédié à mettre en avant la présence de la gent féminine dans les domaines des arts, de la culture et de la musique soufie.
Cet événement, estiment ses initiateurs, se présente comme «un grand acquis» artistique et patrimonial aux multiples dimensions esthétiques et spirituelles, qui vient consolider la place et la vocation d’Essaouira en tant que destination phare de la culture et des arts. Et de poursuivre : «Ce festival qui a acquis ses lettres de noblesse d’une édition à l’autre offre une véritable plateforme pour la revalorisation des musiques traditionnelles et féminines à dimension internationale».
«Il s’agit aussi, à travers cet événement, de sensibiliser aux croyances et coutumes soufies, souvent méconnues du grand public, et d’offrir un large panorama culturel où le genre féminin est multiple et diversifié», ajoute-t-on de même source. Cette édition se propose ainsi de jeter des passerelles de communication et de tisser des liens d’amitié, de fraternité et de paix entre les peuples, tout en mettant en avant la diversité et la pluralité des cultures des différents pays participants, avec un focus sur l’art et le patrimoine soufis du Maroc, leurs spécificités et leurs origines amplement ancrées dans l’histoire humaine, explique-t-on de même source. Pour des raisons de proximité, le Festival de la hadra féminine et des musiques de transe investira, lors de cette nouvelle édition, plusieurs sites emblématiques de la Cité des alizés, dont le Musée de Sidi Mohammed Ben Abdellah devant abriter, vendredi 10 août prochain, une conférence sur «Le rôle de la jeunesse au sein du soufisme marocain», en présence de chercheurs et académiciens. 
À la place de Moulay El Hassan, les festivaliers seront également au rendez-vous avec une série de concerts musicaux, offerts par des troupes musicales du Maroc, dont le Groupe musical féminin du patrimoine en provenance de Fès, «Bnate Louze» de Tafraoute, «Bnate Lalla Menana» de Larache, Anouar Dekkaki et Lounassa El Hamdouchia de Meknès, Haddarates souiriyates (Essaouira), outre les groupes «Jiran Al Ghiwane» et «Takada» de Casablanca. De l’étranger, le public souiri et les visiteurs de la Cité des alizés partiront à la rencontre de la troupe «Al Mawlaouiya Al Massriya» d’Égypte et de Nawal Naouali en provenance des îles Comores. 

Lisez nos e-Papers