Société Générale aborde l'année 2018 avec confiance. C'est ce qu'a annoncé son PDG, Fréderic Oudéa, lors de la présentation des résultats annuels. «Nous allons nous concentrer sur l’exécution disciplinée de la première année de notre nouveau plan stratégique. Nous nous projetons résolument comme partenaire de confiance de nos clients, profondément engagés dans les transformations positives de nos sociétés et économies», indique un communiqué de la banque.
Rappelons que le groupe bancaire a clôturé le quatrième trimestre 2017 sur de bonnes performances. Son produit net bancaire comptable (PNB) s’est élevé à 6,3 milliards d’euros, en appréciation de 3,2% sur un an. Pour sa part, le résultat d’exploitation ressort à 830 millions d’euros, en nette baisse de 33,3% comparativement au quatrième trimestre 2016.
Dans ces conditions, le résultat net part du groupe (RNPG) a totalisé 69 millions d’euros au quatrième trimestre 2017, soit 82,3% de moins en comparaison avec la même période de l’exercice précédent. Cette chute trouve son origine dans l’intégration d’une charge exceptionnelle de 416 millions d’euros due à l’impact des réformes fiscales en France (163 millions d’euros) et aux États-Unis (253 millions d’euros).
Par ailleurs, le groupe bancaire a amélioré son coût du risque à 269 millions d’euros au quatrième trimestre 2017 contre 336 millions enregistré à la même période de l’exercice 2016. Dans le détail, le coût du risque de la banque de grande clientèle et solutions investisseurs s’est réduit de 9 points de base (pbs). Et celui de la banque de détail et services financiers internationaux de 34 pbs, contre 53 points de base en 2016. Et ce dans un contexte d’amélioration de l’environnement macro-économique.
S.Bk.