Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sur fond de dynamisme international, la SNI devient Al Mada

Une nouvelle étape dans le développement stratégique du Fonds d’investissement panafricain, SNI. Le conseil d’administration du Fonds, réuni le 28 mars, a décidé d’en changer le nom qui devient Al Mada. Ce nouveau nom marque, selon le CA, l’aboutissement de la mutation profonde de la SNI engagée depuis 2014. Le Fonds affirme avoir investi plus de 6,5 milliards de DH dans le continent africain en 2017.

Sur fond de dynamisme international, la SNI devient Al Mada
Selon le conseil d’administration du Fonds, «Al Mada inscrit son action dans la durée et investit avec la perspective d’un accompagnement pérenne qui porte ses fruits sur le long terme».

La Société nationale d’investissement (SNI) devient Al Mada. Son conseil d’administration, réuni le 28 mars, s’est «prononcé favorablement» sur le changement de nom du fonds, qui devient donc Al Mada et adopte la signature «Positive Impact». «Ce nouveau nom marque l’aboutissement de la mutation profonde de la SNI engagée depuis 2014. Al Mada  est un terme porteur de significations fortes : le temps, la portée, l’impact. Notre nom traduit ainsi notre rapport au temps. 

Al Mada inscrit son action dans la durée, investit avec la perspective d’un accompagnement pérenne, qui porte ses fruits sur le long terme. Le choix de ce nom va plus loin encore puisqu’il symbolise également notre sens des responsabilités. Porter le nom d’Al Mada, c’est engageant. C’est avoir à cœur la portée de ses décisions. C’est aussi penser que l’impact dans le temps est la seule valeur à l’aune de laquelle peut s’évaluer son utilité. Al Mada est impliqué : quand le Fonds décide d’un investissement, c’est la responsabilité et le long terme qui guident ses choix. Tout investissement est pensé et évalué pour avoir un impact positif pérenne», explique le Conseil d’administration du Fonds. Al Mada est aujourd’hui présent dans 24 pays en Afrique, avec plus de 6,5 milliards de dirhams investis sur le continent hors le Maroc en 2017.

Les investissements d’Al Mada se concentrent dans 7 secteurs jugés «structurants» de la croissance africaine, dont les services financiers, les matériaux de construction, la distribution, les télécommunications, les mines et l’énergie. «Al Mada entend affirmer, en tant que fonds d’investissement privé panafricain à long terme, sa mission de partenaire de premier plan du développement économique du continent africain», souligne Al Mada. «Le Fonds est un acteur du développement économique au Maroc et plus largement en Afrique. Ce changement de nom exprime ainsi notre engagement dans l’accompagnement sur la durée de grands projets structurants pour une croissance durable et partagée à l’échelle panafricaine.

Ce changement de nom s’accompagne en outre de l’adoption d’une nouvelle signature “Positive Impact”, traduisant la volonté d’Al Mada de produire une empreinte positive et inclusive sur le long terme», précise le Conseil d’administration. Le Fonds affirme, par ailleurs, que ses objectifs et sa vision reposent sur la «durée et le durable» : «investir dans des entreprises et des projets structurants, faire progresser ses investissements en maturité sur le long terme, marquer le temps et l’espace de ses réalisations afin d’impacter positivement les populations et les sociétés. Telle est son ambition», fait valoir le Conseil d’administration. Notons que la dimension panafricaine de ses actifs et participations s’est confirmée. Pour preuve : la contribution des activités internationales aux résultats du Fonds est passée de 11% en 2013 à 26% en 2017. Selon le Conseil d’administration du Fonds, cette performance est l’aboutissement du cap fixé depuis 2014 par ses actionnaires et dont l’objectif est de moderniser la gouvernance et d’engager la transformation en fonds d’investissement panafricain à long terme.

Lisez nos e-Papers