Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les softs skills, un atout indispensable à l’employabilité

La communication, l’engagement, la motivation… les soft skills sont désormais un atout indispensable à l’employabilité des jeunes. Pour sensibiliser ces derniers à l’importance des soft skills, le Carrer Center, une entité mise en place par l’OFPPT en partenariat avec l’USAID, a organisé courant la semaine dernière, une conférence sur le thème «Quel rôle pour les soft skills dans le contexte actuel de l’employabilité ?»

Les softs skills, un atout indispensable  à l’employabilité
Avec la participation de plusieurs professionnels RH, l’événement a constitué une véritable occasion permettant aux jeunes d’améliorer leur employabilité. Ph. Sradni

Poursuivant ses efforts de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes, le Career Center, une entité qui a été mise en place par l’OFPPT en partenariat avec l’USAID, a organisé, jeudi 6 décembre dernier, une conférence sur le thème «Quel rôle pour les soft skills dans le contexte actuel de l’employabilité ?»  Avec la participation de plusieurs professionnels RH, l’événement s’assigne pour objectif de «pouvoir combler le déficit en matière de soft skills qui a été enregistré par les professionnels afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le marché du travail», explique clairement à «Matin TV» Latifa Kamili, chargée des programmes à l’OFPPT. Interrogée sur le choix du thème, l’intervenante explique que l’impact des soft skills sur l’employabilité des jeunes est énorme. «Techniquement, nos stagiaires sont bien et cela a été confirmé par les professionnels des entreprises. Ce qu’il faut aujourd’hui c’est de compléter cette technicité avec le volet comportemental», précise-t-elle. Selon Doris Cipriano, directrice développement RH au Groupe Label'Vie, les entreprises cherchent chez les jeunes diplômés plusieurs compétences, notamment le professionnalisme qui intègre la rigueur, l’engagement, la motivation et la passion pour ce qu’il fait. «Qu’il s’agisse d’un jeune fraichement diplômé ou déjà expérimenté, ce qu’on recherche aujourd’hui, c’est qu’il soit capable de s’adapter et d’aller chercher l’information», précise l’intervenante avant de souligner que tout un travail sur soi doit-être mené pour acquérir ces soft skills, aujourd’hui nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle. 
Pour sa part, Salma Chaouki, Talent Acquisition Partner Senior à Capgemini, la compétence la plus recherchée par les entreprises est la bonne communication. L’experte souligne également que les jeunes doivent faire preuve de modestie et d’audace tout en intégrant l’entreprise avec un état d’esprit mettant en valeur leur créativité. Même son de cloche pour Fatima Zahra benhaddi, responsable développement RH et communication interne à Sevam. L’experte souligne que les entreprises doivent être capables d’intégrer facilement l’entreprise tout en ayant l’esprit d’analyse et l’ouverture d’esprit. À cela s’ajoutent «les compétences linguistiques et les compétences informatiques qui permettent aux jeunes d’améliorer leur employabilité», souligne l’experte. Interrogée sur les moyens qu’un jeune peut se donner pour acquérir ces compétences, Fatima Zahra benhaddi recommande de miser sur les stages au sein de l’entreprise. «Plus on passe des stages en entreprise, plus on développe ces soft skills», souligne-t-elle, appelant également les jeunes à faire un travail sur eux-mêmes surtout pour faire face aux messages contraignants qu’on a reçus dans notre éducation.
Notons, par ailleurs, que l’événement a été marqué par la participation de plusieurs responsables et cadres RH, qui n’ont pas manqué de partager leur avis et leurs conseils aux jeunes dans le but de les aider à améliorer leur employabilité dans un marché d’emploi de plus en plus exigeant en termes de compétences.                                                                     

Lisez nos e-Papers