Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Sommet africain du Rotary International décortique à Marrakech le développement durable en Afrique

La ville de Marrakech abrite depuis mardi les travaux du Sommet africain du Rotary International. Cette rencontre, qui se tient autour de la thématique «Le développement durable en Afrique», est organisée pour la première fois à l’initiative du District maghrébin 9010 qui regroupe le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie.

La ville ocre abrite «le Sommet africain du Rotary» dont les travaux ont démarré mardi et se poursuivent aujourd’hui. Le congrès se tient sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, Président d’Honneur du Rotary au Maroc. Cet événement d’envergure régionale et internationale constitue une première dans l’histoire du Rotary en terre africaine. La réunion est marquée par la présence du président du Rotary international, Ian Riseley, de Kaiss Benyahya, chargé de mission au Palais, et d’un nombre important de hauts dirigeants du Rotary et de leurs invités de marque ainsi que de grandes personnalités marocaines.
Ainsi, ce sommet africain a réuni à Marrakech quelque 700 leaders et décideurs provenant de 42 pays africains, mais aussi d’Australie, d’Amérique, d’Europe et d’Asie. À l’ordre du jour de ce rendez-vous figure l'objectif de redéfinir le rôle à jouer par le Rotary et les rotariens africains dans le développement durable et la paix dans le continent, et ce en permettant aux participants d’échanger leurs points de vue concernant les défis régionaux.
Le président du Rotary international, Ian Riseley, a souligné l’importance des actions de son club en l’Afrique. Il a cité les projets visant l’éradication de la maladie de la poliomyélite, action au cours de laquelle il a été possible de détecter d’autres maladies comme la fièvre jaune ou Ebola. Évoquant aussi l’importance de l’organisation de ce sommet, il a rappelé que sur le plan organisationnel l’Afrique serait représentée aux instances dirigeantes du Rotary International, notamment le conseil d’administration composé de 19 membres.
S’exprimant sur l’importance de cet événement, Abdelilah Lahlali, gouverneur du District maghrébin 9010 (qui regroupe le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie), a mis en avant l’enjeu de ce rendez-vous panafricain. «Nous sommes arrivés à un tournant décisif où nous devons nous réunir pour nous connaître, débattre de la situation de notre continent et du rôle que le Rotary peut et doit y jouer en tant qu’acteur de la société civile, mais aussi pour concevoir et construire une stratégie durable et fixer une vision de ce que sera le Rotary africain de demain», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le rotarien algérien Abdelkader Boutaleb (gouverneur du district 9010 durant le mandat 2015-2016), a félicité les Marocains pour l’organisation de ce sommet très important pour l’avenir du continent africain. «Ce sommet, le premier du genre, va nous permettre de faire des propositions concrètes aux différents clubs du Rotary aussi bien pour contribuer à l’amélioration de la situation que pour protéger l’environnement. Cela va nous permettre de sensibiliser toute la population au thème du développement durable qui est très important pour l’avenir de notre continent», a-t-il déclaré. Chose qui est confirmée par Mine Ould Abdellah, rotarien mauritanien, qui soutient que cette initiative va permettre aux Africains membres du Rotary Club de s’impliquer davantage dans l’humanitaire et le combat contre les maux qui touchent le continent. Lors de ce sommet, il a été annoncé le lancement, pour la première fois en Afrique, d’une formation sur «l’Analyse systémique de développement», formation portant sur l’utilisation des outils permettant d’opérationnaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations unies. Une action dont vont bénéficier une vingtaine de candidats sélectionnés venant de plusieurs pays de l’Afrique francophone.
En marge de ce Sommet africain du Rotary se poursuivront aujourd’hui les travaux du «forum des jeunes entrepreneurs africains» réunissant des jeunes dans le but d’échanger autour des moyens de fructifier les partenariats interafricains au profit du continent.
Il faut rappeler également qu’au cours de la séance inaugurale, les organisateurs ont rendu un hommage au doyen des rotariens qui a passé 60 ans au service de ce Club. Il s’agit de Mohamed Belmajdoub qui a été, au lendemain de l’indépendance du Maroc, le plus jeune rotarien et qui est aujourd’hui celui qui a passé le plus d’années au service du Rotary.  
Brahim Mokhliss

Lisez nos e-Papers