Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Sonacos en quête de nouveaux marchés

La Société de commercialisation des semences entend diversifier ses marchés. L’entreprise publique doit commanditer le 2 février prochain une étude pour définir les contours stratégiques de ce projet. Elle souhaite ainsi explorer les différentes opportunités sur le marché local et s’attaquer à l’export notamment en Afrique. Objectif, augmenter son chiffre d'affaires et améliorer sa rentabilité.

La Sonacos en quête de nouveaux marchés
Le gouvernement mène actuellement une réflexion avec le conseil de surveillance de la Sonacos afin de revoir son plan d’affaires.

Projet ambitieux chez la Société nationale de commercialisation de semences (Sonacos). Le spécialiste des semences certifiées compte consolider la diversification de ses marchés tout en enclenchant son expansion à l’international, notamment en Afrique. L’entreprise publique prévoit de lancer une grande étude pour définir les contours stratégiques de ce projet inscrit dans son plan de développement adopté en 2011. Ce dernier prévoit, en effet, toute une politique de diversification des marchés de la Sonacos. Cette orientation devrait lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires, améliorer sa rentabilité et réduire le risque lié à la concentration de l’activité sur le marché historique des semences céréalières.
L’étude à laquelle la Sonacos réserve un budget de 3,024 millions de dirhams devrait permettre donc à l’entreprise d’opérationnaliser ses orientations. Elle comprendra, entre autres, une analyse interne et externe. L’objectif étant de mettre en valeur les atouts en termes de ressources et compétences actuelles en lien avec les produits qu'elle distribue. L’objectif étant de ressortir les forces et faiblesses de la société (moyens humains, réseau de distribution, capacités industrielles et de stockage, expertise, réseau de distribution…). L’analyse externe, quant à elle, devra mettre en valeur les opportunités et les risques à travers l’étude de son environnement (cadre réglementaire, douanier et fiscal) et son marché. Le consultant retenu mènera, par ailleurs, une analyse de l’offre actuelle sur le marché national par typologie de produit et sous-produit (semences, engrais, produits phytosanitaires) et identifiera les potentialités à l’international.
Rappelons que dans le rapport sur les établissements et entreprises publics accompagnant le projet de Budget 2019, le département des Finances affirme que le modèle économique et financier de la Sonacos n’est plus viable à terme. Motifs : un déficit structurel des semences certifiées et l’adossement de la subvention des semences aux ventes et non à leur production. Ce qui aggrave ce déficit structurel. Le gouvernement mène actuellement une réflexion avec le conseil de surveillance de la société publique afin de revoir son plan d’affaires. L'objectif étant d'assurer le service public de production de semences certifiées en garantissant la viabilité financière de l’entreprise. En 2019, la Sonacos prévoit d'investir 39 millions de dirhams. Des fonds qui iront principalement à l’acquisition du matériel technique (35,3 millions) et à l’aménagement de divers centres régionaux (3,3 millions). 

Lisez nos e-Papers