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«Il ne suffit pas d’avoir un bon diplôme, il faut surtout avoir un bon profil»

L’engagement, le partage, le respect et la compétence, telles sont les valeurs d’un IGAiste, comme annonce par Mohamed Zaoudi, directeur IGA, dans cet entretien. Ces soft skills permettent aux étudiants de renforcer leurs compétences et connaissances pour mieux se positionner dans la société et mieux s’adapter à l’évolution des métiers.

«Il ne suffit pas d’avoir un bon diplôme, il faut surtout  avoir un bon profil»

Le Matin : Qu'est-ce qui différencie votre cursus ?
Mohamed Zaoudi
: Pour nous, l’IGA il n’y a qu’une seule et unique façon de réussir : le sérieux, l’engagement et l’innovation, grâce à cette vision nous avons pu forger le nom de notre groupe IGA dans les quatre coins du monde, comptant sur le plus large réseau de lauréats avec plus de 12.000 diplômés et plus de 25 nationalités.
Chez nous, à l’IGA nous essayons de former des ingénieurs et des managers prêts à s’intégrer le plus rapidement au marché du travail, ce qui nous pousse à nous concentrer sur les métiers les plus demandés et recherchés. Nous avons introduit depuis ces dernières années les soft skills dans nos programmes afin qu’ils soient bien digérés par l’ensemble de nos étudiants : comment entrer en communication avec un autre, comment travailler avec les autres, comment exercer du leadership dans un groupe, comment gérer les situations conflictuelles, comment venir à l’aide des autres, comment négocier avec les autres, etc. Toutes ces situations sont traitées dans le cadre des projets en groupe ainsi que dans les différentes activités programmées tout le long de l’année. Ces qualités permettent à nos chers IGAistes de renforcer leurs profils, car en sortant de l’école ils seront confrontés de plus en plus à des métiers transversaux et transdisciplinaires, donc ce type d’approche permettent à nos chers étudiants de mieux se positionner dans la société et à mieux s’adapter à l’évolution des métiers.

Quelles pratiques pédagogiques pour permettre à vos lauréats de marquer une présence sur le marché du travail ?
Aujourd’hui, le marché du travail est devenu de plus en plus exigeant. Il ne suffit pas d’avoir un bon diplôme, mais il faut surtout avoir un bon profil. Un profil capable de rassembler des compétences techniques, mais aussi humaines permettant au lauréat de satisfaire et mener à bien tous les challenges rencontrés. Nous donnons à l’IGA une grande priorité à la formation de ce profil qui passe par un accompagnement tout au long du cursus suivi par l’étudiant. 
Un lauréat fraichement diplômé de l’IGA doit avoir, en plus de ses nombreux diplômes et certifications, une moyenne de vingt projets réalisés et presque une année de stages cumulés. Ce qui lui permet de candidater sans aucun tabou et avec la confiance requise pour intégrer les grandes entreprises de la place.

Quelles sont les valeurs que vous partagez au sein de votre Institut ?
L’engagement, le partage, le respect et la compétence, telles sont les valeurs d’un IGAiste. Nous œuvrons à inculquer ces valeurs à nos étudiants tout au long de leur parcours, ce qui nous a permis, entre autres, d’obtenir en plus de la reconnaissance par l’État, celle du monde professionnel, de l’opinion publique, mais aussi des parents qui nous ont fait confiance et surtout de nos chers étudiants qui représentent notre plus grande fierté.

Quelles sont les filières qui ont le plus la cote ?
D’une façon générale, nous avons remarqué ces dernières années une légère tendance vers le domaine de la gestion au détriment de l’ingénierie. Mais à vrai dire, il n’existe pas chez nous une grande différence entre le choix des filières pour la simple raison que nous essayons de faire comprendre à nos étudiants que le choix est surtout un choix de «métier», on peut être un très bon ingénieur exerçant dans le domaine de la gestion (banques, assurances…) ou bien un très bon manager exerçant dans le secteur des nouvelles technologies (Samsung, Apple, Renault…). Donc en fin de compte, cette vision permet au groupe de confirmer ses choix de spécialités dans lequel nous trouvons différentes disciplines, parmi les plus prisées, nous avons : 
• Pour l’ingénierie : ingénierie logiciels, Télécommunications, réseaux et sécurité, systèmes automatismes…
• Pour le Management : finance, audit, contrôle de gestion, Marketing et commerce...
Toutes nos spécialités en management sont renforcées par des modules en informatique, et des modules en gestion pour nos spécialités en ingénierie. Ce qui nous distingue et fait de nos lauréats des profils très sollicités. 

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