Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un taux de déforestation de 0% est possible

Le directeur du Forum des Nations unies sur les forêts a fait savoir que le taux de déforestation nette à travers le monde a diminué de 50% ces 25 dernières années. Si cette tendance se maintenait, une déforestation nette de 0% serait possible. Ce sont là les deux principales conclusions de la Conférence internationale de lutte contre la déforestation de Rome.

Un taux de déforestation de 0%  est possible
La lutte contre la déforestation n'est efficace qu'à condition de mener des politiques de reboisement et de reforestation efficaces.

Face à la nécessité de répondre aux besoins d'une population urbanisée de plus en plus importante, «changer la manière dont nous gérons les terres, la production alimentaire et les forêts est essentiel afin de garantir la sécurité alimentaire», a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) à la Conférence internationale de lutte contre la déforestation qui a pris fin la semaine dernière à Rome. Cette Conférence est la première rencontre technique sur les forêts depuis l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du premier Plan stratégique des Nations unies pour les forêts 2017-2030. Selon la FAO, à elle seule, la demande en bois devrait tripler pour atteindre les 10 milliards de mètres cubes d'ici 2050. En dépit de cette croissance, Manoel Sobral Filho, directeur du Forum des Nations unies sur les forêts, estime que durant ces 25 dernières années, le taux de déforestation nette à travers le monde a diminué de 50% rendant ainsi possible un taux de déforestation de 0%. Ce résultat ne pourrait être obtenu qu'à condition de mener des politiques de reboisement efficace, de reforestation et d'avoir une gestion intégrée des terres qui peut s'avérer véritablement efficace. «Cela appelle à mettre en œuvre des actions ambitieuses et concertées dans le secteur agricole et au-delà, sans oublier l'importance de la volonté politique et sociétale. Tenir compte de cette interdépendance requiert d'innover au niveau des institutions, de la gouvernance et des politiques». En revanche, la déforestation, menaçant l’immense réserve de carbone dans les forêts, est responsable d’environ 15 à 20% des émissions mondiales de carbone, selon les estimations de l'Union internationale des organisations de recherche sur les forêts. Les recommandations de la Conférence de Rome seront soumises à l'attention du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable qui suivra les progrès réalisés en vue d'atteindre l'Objectif de développement durable numéro 15 portant sur «La vie sur terre» en juillet prochain. 

Lisez nos e-Papers