Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Tenue à Rabat de la deuxième réunion ordinaire du bureau du Comité technique spécialisé de l'Union africaine

La deuxième réunion ordinaire du Bureau du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) regroupant les ministres de la Fonction publique, du Développement urbain, des Collectivités locales et de la Décentralisation (CTS n°8) s’est tenu mercredi à Rabat. C’est la première fois que le bureau du CTS n°8 tient sa réunion ordinaire au Maroc depuis le retour du Royaume au sein de l'Union africaine.

Tenue à Rabat de la deuxième réunion ordinaire du bureau du Comité technique spécialisé de l'Union africaine

Pour la première fois depuis le retour du Royaume au sein de l'Union africaine, la deuxième réunion ordinaire du bureau du Comité technique spécialisé (CTS N°8) de l’Union africaine (UA), regroupant les ministres de la Fonction publique, du Développement urbain, des Collectivités locales et de la Décentralisation, s’est tenue mercredi à Rabat. Cette réunion a été précédée par deux jours de travaux des experts les 26 et 27 mars. La réunion ordinaire du Bureau du CTS n°8 se tient à Rabat au moment où le Royaume s’apprête à accueillir, du 21 au 23 juin prochain à Marrakech, le Forum des Nations unies sur la fonction publique au cours duquel les Nations unies vont désigner les lauréats du Prix international du service public.
Dans un mot prononcé au nom du ministre de l’Intérieur, Mohammed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, s’est félicité du choix du Maroc pour abriter les travaux de ce comité au lendemain du retour du Royaume au sein de l’Union africaine. Un choix qui traduit une reconnaissance des grands efforts du Maroc en matière de gouvernance locale et de décentralisation par la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. En effet, et comme le rappelle M. Ben Abdelkader, le Maroc s’est engagé à consolider les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et les pays africains, en particulier avec les pays subsahariens et sahéliens, et à renforcer la coopération Sud-Sud. «Notre Royaume a fait un choix audacieux en plaçant cette coopération Sud-Sud au cœur de sa politique africaine et il a pu donner une nouvelle impulsion à la dynamique de la décentralisation et de la régionalisation avancée.

En effet, le pays a engagé une importante réforme territoriale qui s’est traduite par une reconversion capitale des stratégies de développement national, érigeant les collectivités territoriales du Royaume en véritables opérateurs économiques et sociaux, et a renforcé leurs moyens d’action pour donner au concept de la démocratie locale sa réelle signification et pour permettre à ces entités territoriales d’avancer», tient à souligner le haut responsable. Pour sa part, Mohamed Yassine Daoudi, vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux au Maroc (AMPCC), a souligné dans son intervention l’importance de cette réunion qui se tient à un moment où l’Afrique est à la croisée des chemins. D’après lui, ce continent est plus que jamais appelé à relever plusieurs défis, notamment celui de l’évolution démographique, ce qui nécessite de mettre en place de nouveaux mécanismes de développement et de nouvelles formes d’organisation collective, d’administration et de gestion des territoires permettant de favoriser l’émergence de politiques de développement durables et inclusives. Le Maroc, qui a pris conscience très tôt de ces défis, note le même responsable, s’est engagé dans un long processus de décentralisation depuis 1960 et se trouve aujourd'hui prêt à partager et enrichir les expériences des pays amis d’Afrique dans le cadre d’une coopération Sud-Sud. Il convient de souligner que le Comité technique spécialisé de l’Union africaine (CTS n°8) a pour mission principale de définir et suivre l’exécution de la politique et des stratégies de l’Union concernant le service public, le développement urbain et la décentralisation. Le CTS n°8 assure particulièrement la promotion et le suivi de la mise en œuvre de la Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et ceux de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, ainsi que l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre de la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la gestion des villes et du développement urbain. 

Lisez nos e-Papers