Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Terre et Humanisme Maroc et l'Université Cadi Ayyad de Marrakech scellent un partenariat de coopération

La province de Rehamna demeure parmi les régions les plus vulnérables au changement climatique et à la désertification. À partir de ce constat, l'association «Terre et Humanisme Maroc» et l'Université Cadi Ayyad de Marrakech ont signé un accord-cadre de partenariat pour le développement de l'agriculture durable au profit des populations locales.

Terre et Humanisme Maroc et l'Université Cadi Ayyad de Marrakech scellent  un partenariat de coopération

Le Carrefour des initiatives et des pratiques agroécologiques (CIPA), un site pédagogique et agroécologique de l'association «Terre et Humanisme Maroc», située à Skoura (province des Rehamna), a organisé un Forum sur l'agriculture durable en Afrique durant lequel l'accent a été mis sur la vulnérabilité de cette province face au dérèglement climatique. Afin de développer des pratiques agricoles durables, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCA), la province Rehamna et l'association «Terre et Humanisme Maroc» ont signé un accord-cadre de partenariat au profit des populations locales. Les trois parties signataires s'engagent à échanger les connaissances et les expériences réciproques relatives à la protection et à la potentialisation de l'agriculture durable dans des modes agro-écologiques et permacoles. Le principal objectif étant l'amélioration du niveau de vie des populations locales. Situé à douar Skoura à 30 kilomètres de Marrakech, le CIPA est une ferme expérimentale qui entend démontrer la pertinence de l’agroécologie face à la désertification.

Le CIPA, inauguré par Pierre Rabhi en mai 2015, «envisage d’accueillir des stagiaires résidents de tous les pays et des séjournants solidaires afin de favoriser les échanges culturels, parler des enjeux de l’alimentation et de l’agriculture». Grâce à ce partenariat, des projets pilotes seront menés sur la valorisation des ressources naturelles et humaines à travers l'encouragement du mode d'agriculture biologique, la production et la promotion des produits de terroir et l'économie de l'eau. Il est également question de réaliser des tests sur la fertilité des sols, la protection et la valorisation de la biodiversité locale et le transfert des pratiques d'agriculture durable aux jeunes chercheurs. «Ce partenariat est né du constat que l'agriculture est le secteur le plus exposé aux effets des changements climatiques, notamment dans la province des Rehamna», comme l'a souligné la présidente de l'association «Terre et Humanisme Maroc», Fettouma Djerrari Benabdenbi, citée par la MAP. Le gouverneur de la province de Rehamna, Aziz Bouignane, a souligné que les populations rurales sont les plus exposées aux aléas climatiques, appelant à changer le mode d'irrigation en agriculture, à préserver les eaux de la nappe phréatique en tant que ressources stratégiques pour le pays et à recourir à des cultures alternatives, éco-friendly et à haute valeur ajoutée. 

 

Lisez nos e-Papers