Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le textile plus polluant que les transports maritimes et aériens combinés

L'ONU Climat et 38 représentants de marques célèbres de textile ont révélé à Bonn que l’industrie textile de la mode est responsable de l'émission de 1,2 milliard de tonnes de CO2 par année. Ce secteur industriel est par conséquent plus polluant que l'aviation civile et le transport maritime combinés.

Le textile plus polluant que les transports maritimes et aériens combinés
Patricia Espinosa (au centre), Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, à Bonn avec les représentants de marques de textile célèbres. Ph. DR

«À l'heure actuelle, les émissions totales de gaz à effet de serre provenant de la production de textiles, soit 1,2 milliard de tonnes par année, sont supérieures à celles de tous les vols internationaux et de la navigation maritime combinés. Selon certaines estimations, les émissions du secteur devraient augmenter de plus de 60% d'ici 2030», indique, à Bonn, l'ONU qui s'est réunie avec 38 représentants de marques célèbres de textile. «Je crois que nous sommes à un tournant de l'histoire. Pour la première fois, les humains ne sont plus seulement affectés par les cycles météorologiques : nous affectons ces cycles et en subissons les conséquences», a souligné Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. En novembre 2017, un rapport de la Fondation Ellen MacArthur révèle que chaque seconde, l'équivalent d'un camion à ordures de textiles est mis en décharge ou brûlé. «Une valeur estimée à 500 milliards de dollars est perdue chaque année en raison de vêtements à peine usés et rarement recyclés», ajoute le rapport. Et d'avertir que si rien ne change, d'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie du textile représenteront le quart du budget carbone mondial. «Outre le gaspillage, l'industrie pollue : les vêtements libèrent chaque année un demi-million de tonnes de microfibres dans l'océan, ce qui équivaut à plus de 50 milliards de bouteilles en plastique. Les microfibres sont probablement impossibles à nettoyer et peuvent entrer dans les chaînes alimentaires», conclut le rapport. 

Lisez nos e-Papers