Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Timide hausse de la création d’entreprises en avril

Timide hausse de la création d’entreprises en avril
Le mois d’avril a été marqué par une accélération des immatriculations de micro-entrepreneurs qui ont augmenté de 1,4% à 24.310.

Le nombre d’entreprises créé en France est resté presque stable en avril, enregistrant une hausse de 0,1% à 55.777 nouvelles entités, selon les chiffres de l’Insee publiés cette semaine et rapportés par Reuters.
Le mois d’avril a été marqué par une accélération des immatriculations de micro-entrepreneurs de 1,4% à 24.310 après une hausse de 0,7% au mois de mars. En revanche, les créations d’entreprises classiques ont reculé de 0,9% après une progression de 0,2% un mois plus tôt. 
Ainsi, sur douze mois à fin avril, le nombre cumulé de créations d’entreprises a affiché une hausse de 12,5% contre 9,8% en mars et 9,3% en février.  Sur la même période, tous les types de créations d’entreprises se sont inscrits en hausse avec une croissance dynamique pour les immatriculations de micro-entrepreneurs (+19,4%) et les créations d’entreprises individuelles classiques (+14,3%). Alors que la progression pour les sociétés a été moins importante à 3,2%.  Selon l’Insee, le secteur du soutien aux entreprises constitue le principal contributeur à la hausse générale des créations de firmes en France participant à hauteur de 4,1 points à l’évolution globale.  En avril, la proportion des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises crées au cours des douze derniers mois s’est inscrite en hausse pour le sixième mois consécutif atteignant ainsi 42,2% contre 41,9% à fin mars 2018.  Rappelons qu’en 2017, la Création d’entreprises en France a progressé de 4,8% à 197.000 sans compter les entreprises individuelles et les micro-entreprises selon l’Insee. C’est en fait la 4e année consécutive de hausse du nombre d’entreprises créées. En quinze ans, le nombre de créations d’entreprises a été multiplié par deux. 

Lisez nos e-Papers