Menu
Search
Mercredi 17 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 17 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Touhami Ennadre présente son projet «La Maison de la photographie»

Le projet est inscrit au Plan de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina lancé par S.M. le Roi Mohammed VI en 2010. Il permettra aux bénéficiaires marocains et étrangers de partager leur passion pour l'art et d’apprendre le métier de la photographie.

Touhami Ennadre présente son projet «La Maison  de la photographie»
Tadao Ando (à droite) et Touhami Ennadre.

L’artiste-photographe Touhami Ennadre a reçu le 26 juillet l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres remis par Son Excellence l'ambassadeur de France, Jean-François Girault. À cette occasion, Touhami Ennadre a présenté le projet de «La Maison de la photographie», qui sera conçue par le célèbre architecte japonais Tadao Ando, dans la médina de Casablanca.
Ce projet sera pour l’artiste-photographe une occasion de rendre hommage à sa ville natale et à la médina qui l’a façonné. «La Maison de photographie» sera un espace d’échange entre de jeunes artistes désirant apprendre de l’expérience de Touhami Ennadre et des jeunes casablancais. Pour l’artiste de renommée internationale, ce projet alliera l'art et la technique dans l'acquisition d'un métier. 
«“La Maison de la photographie” ne sera pas une école classique, mais un lieu de rencontres. Elle mettra l’accent sur les stages internationaux avec des photographes, des essayistes, des écrivains, des poètes, des conservateurs, des critiques, des collectionneurs, des galeristes. La pluralité avant toute chose». «La Maison de la photographie», qui entre dans le cadre du Plan de réhabilitation 
et de mise à niveau de l’ancienne médina lancé en 2010 par S.M. le Roi Mohammed VI, ne donnera pas de diplômes. Néanmoins, elle permettra aux bénéficiaires marocains et étrangers de partager leur passion et d’apprendre un métier. 

L’essentiel de l’apprentissage s’effectuera extra-muros, en découvrant les rues de la médina qui ont déjà passionné Touhami Ennadre. 
Le projet ambitionne aussi d’être un conservatoire des photographies qui embrasse les approches et pratiques les plus différentes de la photographie contemporaine, mais aussi, au fil de sa programmation, le cinéma, le son, la musique et les arts visuels. Et tout ce qui peut nourrir la réflexion et la passion de son art : la philosophie, la littérature, la danse, l’histoire de l’art… «La Maison de la photographie», dont les travaux devraient débuter bientôt, proposera des «cycles brefs, mais denses d’ateliers, de master class ou de séminaires selon la personnalité qui les anime, ce qu’elle aborde et comment elle l’enseigne». Il s’agira d’un centre de ressources où chacun peut puiser tout au long de son itinéraire, en alternance durant sa formation, à volonté, une fois en plein exercice de son métier. Des expositions temporaires seront programmées en lien avec les cycles de formation et les artistes d’envergure en résidence qui y interviennent ou inspirées par les thèmes abordés dans les séminaires.

Dans les salles d’exposition permanente, les œuvres de Touhami Ennadre seront plongées dans le noir. Seuls les éclaireront des rais de lumière venus du sol et du plafond. L’auditorium de 150 places accueillera indifféremment projections de films, conférences ou concerts. 
 

Détails techniques du projet 

• La surface utile prévue pour le bâtiment est d’environ 2.290 m².
• Le rez-de-chaussée sera dédié aux activités culturelles et artistiques ouvertes au public, à l’accueil et au merchandising : Salles d'exposition de 600 m² dont 200 m² d’expositions temporaires en accès libre, Auditorium de 150 m, Aire d’accueil de 50 m², Coin café de 50 m², Boutique de souvenirs et Librairie de 50 m².
• Le premier étage sera réservé à la formation : trois salles polyvalentes de 40 m², deux salles d’enseignement technologique de 30 m², un studio de prises de vue modulable de 100 m², une salle de traitement digital de 70 m².
• Un laboratoire argentique divisé en deux parties, une partie au noir, une partie au jour pour l’examen des tirages argentiques noir et blanc, de 70 m². Une réserve de 50 m².
• Au niveau du second étage, 330 m² seront consacrés aux salles de documentation multisupports ouvertes aux étudiants et au public, 350 m² aux ateliers privés, réservés aux artistes en résidence, 150 m² au restaurant ouvert sur la terrasse.

Lisez nos e-Papers