Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le trafic aérien devrait ralentir en 2018

No Image

Le trafic aérien baisserait en 2018. La hausse des prix du pétrole, de la consolidation du secteur aérien et de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE) devrait en effet avoir un impact négatif sur le nombre de passagers dans les aéroports européens.
Ce nombre a augmenté de 8,5% en 2017, selon la fédération européenne des exploitants d’aéroports ACI Europe. Il a ainsi «progressé à son rythme le plus rapide depuis 13 ans, lorsque le trafic avait été dopé par l’adhésion de 10 nouveaux pays à l’UE», souligne l’agence de presse Reuters. 
Ainsi, l’aéroport de Heathrow (Londres) arrive en tête de liste, avec 78 millions de passagers en 2017 (+3%). Il est suivi par Paris Charles de Gaulle (69,5 millions, +5,4%), Schiphol à Amsterdam : 68,5 millions (+7,7%), Francfort, exploité par Fraport : 64,5 millions (+6,1%) et Istanbul-Ataturk : 63,9 millions (+5,9%). «L’aéroport d’Amsterdam Schiphol est celui qui a enregistré la croissance la plus importante parmi les principaux aéroports d’Europe», rapporte Reuters. L’aéroport islandais de Keflavik (+28%) est celui qui a le plus progressé au sein des aéroports de taille plus modeste, car il est de plus en plus utilisé par les grandes compagnies comme point d’escale pour les vols transatlantiques.

«On pouvait difficilement espérer mieux et si nous anticipons une poursuite de la croissance dans les prochains mois, elle sera certainement à un rythme plus lent», a déclaré Olivier Jankovec, directeur d’ACI Europe. ACI Europe a, par ailleurs, noté que la croissance du trafic de passagers avait ralenti à la fin de l’année dernière (+5% en décembre) en raison du dépôt de bilan des compagnies aériennes Air Berlin et Monarch, ainsi que de la décision de Ryanair de réduire ses plans de vol. 

Lisez nos e-Papers