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La transformation digitale, une opportunité pour tous 

La transformation digitale constitue un enjeu d’optimisation et de performation, aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs. Elle favorise le travail collaboratif et permet d’évoluer rapidement. Toutefois, pour en tirer profit, il faut développer certaines compétences, notamment la capacité d’observation, d’anticipation et d’interprétation. Le point avec Mehdi Chahi, Qualitative & Social Media Researcher à Innovate Research & Marketing, consultant en Social Selling & Stratégie digitale et fondateur de Digital Corner.

La transformation digitale, une opportunité pour tous 
L’esprit du digital implique, entre autres, que l’engagement de chacun devienne visible pour tous et facile à évaluer.

Éco-Conseil : La transformation digitale est une opportunité pour les entreprises. Quels en sont les apports pour les collaborateurs ?

Mehdi Chahi
: Effectivement, c'est une opportunité pour les entreprises qui ont compris que la transformation digitale est une exigence due à l’émergence d’une nouvelle approche Business centrée sur la réactivité et l’efficience. Transposée dans un univers managérial, plus globalement, la transformation digitale constitue un enjeu d’optimisation des performances.

Quant aux collaborateurs, le premier apport de la transformation digitale est l’amélioration de la qualité de vie au travail par des processus de gestion du personnel automatisé qui permettent de gérer les demandes administratives telles que le départ en congé, la mobilité et les ouvertures de postes, l’accès à la fiche de paie. In fine, c’est un gain de temps, de papier et d’effort considérable.

Aussi, le digital en entreprise favorise le travail collaboratif en toute transparence en mettant en place des Digital workplaces où le bénéficie est double : d’une part, la cohésion d’équipe stimulera la monté en compétence et, d’autre part, l’engagement de chacun devient visible pour tous et facile à évaluer. C’est bien cela l’esprit digital.

Quelles compétences faut-il développer dans cette démarche ?

Le noyau des compétences à développer, que je préconise fortement, serait d’abord d’acquérir et de croire aux valeurs de la culture digitale. Il s’agit précisément du Mindset digital à travers 4 valeurs fondamentales : l’esprit de coopération, la transparence, l’horizontalité et la liberté d’expression.

Additionnellement, nous pouvons énumérer 7 compétences clés :

1. Avoir une capacité d’observation, d’anticipation et d’interprétation de son marché.

2. Croire et agir en Open Innovation, basée sur le partage, la coopération, dans un climat d’échanges et d’ouverture.

3. Avoir un penchant pour la Data, c’est-à-dire la collecte, la compréhension et l’utilisation des données récoltées et accumulées par l’entreprise.

4. Construire et entretenir une équipe à fort quotient digital. C’est la mission à la fois de la fonction RH, des managers et du top management. Cela passe par la formation et la mise en place de think-tank.

5. Avoir la capacité d’agir vite, essentiellement par le mode d’organisation qui se doit d’être agile et structuré en noyau et non en silos séparés.

6. Avoir une approche collaborative vis-à-vis de ses partenaires. Savoir s’entourer de bons partenaires, ne pas vouloir vivre en autarcie sa propre transformation digitale.

7. Avoir une orientation Human Centric, sans oublier que l’objectif d’une transformation digitale est de créer une expérience client plus profitable, et non pas l’intégration de la technologie qui reste un moyen et non une fin en soi.

Tenant compte de ses compétences, et au fur et à mesure de leur acquisition, le chemin va s’éclairer et l’entreprise, en tant qu’écosystème vivant, sera en mesure d’identifier ses atouts et les meilleures opportunités dans son secteur d’activité et d’affiner ainsi sa trajectoire de transformation digitale. Cela va de soi pour l’ensemble des collaborateurs qui constituent cet écosystème.

S'engager dans le digital impose un nouveau mode de vie et de nouvelles contraintes. Qu'en pensez-vous ?

Tout à fait vrai. S’engager dans le digital, c’est s’apprêter à bouleverser les codes, à bafouer les habitudes et idées non remises en question. Il s’agit donc d’une conduite de changement à prévoir et à mener sur le terrain de la réalité. Le top management et la fonction RH ont chacun un rôle important à jouer. Le premier, dans la définition d’une vision digitale claire au sein de l’entreprise ; le second, dans la formation des collaborateurs, la compréhension du digital et l’acquisition rapide d’une cohésion. La contrainte majeure reste celle de garantir l’engagement de tous 

les collaborateurs.

Quelle est l'équation gagnante pour relever ce défi ?

Relever ce défi suppose repenser son organisation à la hauteur des objectifs fixés pour sa stratégie de transformation digitale.

 Il ne suffit pas d’intégrer la technologie, mais de bannir les silos au sein de son organisation et de travailler en mode collaboratif en encourageant l’esprit de partage des compétences. 

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