Sports

CHAN Total, Maroc 2018

Le triomphe des Lions de l’Atlas en chiffres

Abderrahmane Ichi Abderrahmane Ichi, LE MATIN

Ph. Saouri

Ph. Saouri

Le Maroc a décroché dimanche avec brio le titre du champion d’Afrique des joueurs locaux en prenant le meilleur en finale sur le Nigeria 4-0 devant 35.000 supporters qui ont bravé les conditions climatiques exécrables pour encourager les hommes de Jamal Sellami. Les Lions ont enfin un titre à faire valoir dans leur palmarès vierge depuis 1976, date du premier sacre marocain sur la scène continentale. En voici les principaux chiffres.

42 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu au Maroc pour remporter un titre continental. Jamal Sellami a réussi là où plusieurs autres entraîneurs nationaux se sont cassé les dents. Peu bavard, mais grand bosseur et fin tacticien, l’ancien joueur du Raja a offert au Maroc son deuxième titre de champion d’Afrique après celui de 1976.
57 buts ont été inscrits dans ce CHAN 2018. Ces buts se répartissent comme suit : 39 au premier tour. 13 entre les quarts et les demi-finales et 5 en finale et au match de classement.
7 millions de téléspectateurs ont suivi la finale Maroc-Nigeria sur les chaînes SNRT. 
500.000 spectateurs se sont déplacés sur les terrains pour suivre les 32 matchs de la 5e édition du CHAN qui s’est disputée dans quatre villes du Royaume : Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir. Un record pour une édition du CHAN. L’ancien record a été de l’ordre de 297.000 spectateurs en Afrique du Sud en 2014. 
2 buts, c’est tout ce qu’a concédé le Maroc pendant le tournoi – un record d’imperméabilité, pour une équipe championne du CHAN. Anaz Zniti a conservé sa cage inviolée à quatre reprises. 
16 buts, c’est le nombre de réalisations de l’équipe nationale. Un chiffre qui lui a permis d’être élue meilleure attaque du tournoi.
9 comme le nombre de buts marqués par Ayoub El Kaabi, élu meilleur buteur du CHAN. L’attaquant de la Renaissance sportive de Berkane a égalé le record du nombre de buts inscrits par le joueur du Zaïre (RDC actuellement) Pierre Mulamba en Coupe d’Afrique des nations 1974. 

3 comme le nombre de distinctions reçues par les Lions de l’Atlas à l’issue du CHAN. Le titre du fair-play. Les Lions de l’Atlas est l’équipe qui a reçu le moins d’avertissements dans la compétition. Le titre du meilleur joueur du tournoi décerné à Ayoub El Kaabi et celui du meilleur buteur décroché par le même El Kaabi avec 9 réalisations. 
1,25 milliard de centimes comme jackpot pour les Lions de l’Atlas. Grâce à sa victoire en finale du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, les Lions de l’Atlas empocheront un chèque de 1,25 milliard de centimes. En revanche, le Nigeria, finaliste de l’épreuve, devra percevoir 700 millions de centimes. La Libye 3e se verra attribué 400 millions de centimes. Il est à noter que le prize money du CHAN est de l’ordre 5,450 milliards de centimes. 
3.000 comme nombre de bénévoles mobilisés pour assurer le bon déroulement du CHAN. 
39, c’est l’âge de Barel Mouko, gardien du Congo. Il est le joueur le plus âgé de la compétition. Et pourtant, il est toujours efficace. D’ailleurs, il vient de signer un contrat de 2 ans avec le DC Motema Pembe, club de la RD Congo.

Déclarations 

«J’ai accompli ma tâche»

Jamal Sellami, entraîneur du Maroc

«Je dédie le titre au peuple marocain et à tous ceux qui ont contribué à cette consécration. Les joueurs ont fait le match qu’il fallait. Il y a des joueurs qui se sont illustrés comme El Kaabi par exemple. On a effectué un travail énorme depuis deux ans pour mettre en place cette équipe. Je suis content de ce que nous avons accompli. Je tiens aussi à saluer et remercier M. Hervé Renard qui nous a soutenus. Le titre est avant une consécration pour l’entraîneur national. Aujourd’hui, j’ai accompli ma tâche et j’espère que je vais être à la disposition du football marocain.»

«Je suis content d’avoir gagné un second titre après celui de la Ligue des champions avec le Wydad de Casablanca»

Salaheddine Saïdi, milieu défensif de l’équipe nationale

«On a réussi l’essentiel. Cela fait un an et demi que nous travaillons pour atteindre cet objectif. Je félicite tous les joueurs pour leur combativité et solidarité tout au long du tournoi. Je suis content d’avoir gagné un second titre après celui de la Ligue des champions avec le Wydad de Casablanca. Je ne pense pas que l’expulsion du joueur du Nigeria a été un tournant du match. C’est vrai qu’elle a influencé le rendement de l’équipe adverse qui s’est cantonnée en défense. Mais on a réussi à faire la différence en première mi-temps. C’est une victoire méritée.» 

«Tout le monde criait et sautait de joie dans les vestiaires»

Nayef Aguerd, défenseur de l’équipe nationale

«On est satisfait d’avoir gardé le trophée au Maroc. Sur le terrain, on était un groupe. On est content d’avoir remporté le trophée. C’était notre objectif depuis le début du tournoi. C’est une fierté de porter le maillot de l’équipe nationale. Cette finale est un peu spéciale parce qu’elle se jouait contre la grande équipe du Nigeria. Il y avait une ambiance de folie dans les vestiaires. Cela fait longtemps que le Maroc n’avait pas gagné quelque chose sur la scène continentale. Tout le monde criait et sautait de joie dans les vestiaires. C’était génial.»

«On voulait gagner le trophée, mais dommage»

Salisu Yussuf, entraîneur du Nigeria

«On n’a pas bien entamé la rencontre. On a été un peu timide et un peu crispé par l’enjeu du match. On a perdu face à meilleur que nous. C’est ça le football. Nous avons fait un bon tournoi en atteignant la finale. On voulait gagner le trophée, mais dommage.»


Entretien avec Ayoub El Kaabi, attaquant de l’équipe nationale

«Un moment historique»

Grande révélation du CHAN, Ayoub El Kaabi a été logiquement élu meilleur joueur du tournoi. Auteur de 9 buts, l’attaquant de la Renaissance de Berkane a été sacré également meilleur buteur de la compétition. Interrogé en zone mixte par «le Matin», Ayoub El Kaabi n’a pas caché sa satisfaction et son bonheur d’avoir aidé l’équipe nationale à aller chercher le titre. El Kaabi espère aussi faire partie des 23 mondialistes.

Le Matin : Vous avez été sacré meilleur joueur et goleador du CHAN, c’est un conte de fées pour vous dans ce CHAN ?
Ayoub El Kaabi :
Je suis hyper content. Je n’ai pas de mot pour exprimer ma joie. On a réussi l’essentiel : gagner le titre du CHAN. Et en plus, je repars de cette compétition avec deux autres distinctions. Celles du meilleur joueur tournoi et du meilleur buteur avec 9 réalisations. Nous avons vécu des moments historiques en offrant au Maroc un titre continental. C’est extraordinaire ce qui m’arrive. Mais comme je l’ai toujours dit, c’est grâce à mes coéquipiers que j’ai pu marquer autant de buts. Ils m’ont beaucoup aidé. Je les remercie. Pour moi, ces distinctions sont une autre responsabilité sur mes épaules. Je dois redoubler d’efforts avec mon club, la Renaissance de Berkane, afin de signer un bon parcours dans la Botola.

Contrairement aux matchs précédents, la réussite vous a fui lors de cette finale jusqu’à la 74e minute. Vous avez touché à deux reprises la barre transversale et le poteau, est-ce vous avez douté à un moment du match ?

Non, pas du tout. Un attaquant doit toujours tenter et retenter. Il ne doit pas laisser le doute s’installer en lui. Avec de la persévérance, j’ai réussi à inscrire le quatrième but.

Après votre belle prestation lors de ce CHAN, est-ce que votre rêve maintenant est de faire partie des 23 joueurs qui vont faire le déplacement en Russie pour participer à la Coupe du monde ?

Tous les joueurs de football rêvent de participer à la Coupe du monde. Je vais continuer à travailler pour progresser encore et espérer convaincre le sélectionneur national, Hervé Renard. 

 

Services

Météo

Casablanca 05 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 05 octobre 2022

  • As-sobh : 06:00
  • Al-chourouq : 07:25
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:39
  • Al-maghrib : 19:14
  • Al-ichae : 20:27

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD1
Mallorca vs Barcelona - Spanish La Liga 2022/2023 Week 7

17:45

Chaine : Bein Sports NBA
Simultaneous live Games From AFC Competitions

18:00

Chaine : Bein Sports HD12
XTRA live And Exclusive Coverage Of Your Favorite Events

18:00

Chaine : NRJ 12
Un gars, une fille

17:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 05 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 05 octobre 2022

  • As-sobh : 06:00
  • Al-chourouq : 07:25
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:39
  • Al-maghrib : 19:14
  • Al-ichae : 20:27

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD1
Mallorca vs Barcelona - Spanish La Liga 2022/2023 Week 7

17:45

Chaine : Bein Sports NBA
Simultaneous live Games From AFC Competitions

18:00

Chaine : Bein Sports HD12
XTRA live And Exclusive Coverage Of Your Favorite Events

18:00

Chaine : NRJ 12
Un gars, une fille

17:20

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu