Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Trois agences des Nations unies signent un protocole d'accord

Hier à Rome, la FAO, le Fonds international de développement agricole et le Programme alimentaire mondial ont signé un Protocole d'accord sur une période de cinq ans. Immédiatement entré en vigueur, cet Accord est conçu pour aider les pays à atteindre leurs objectifs de développement durable avec un intérêt particulier porté à la lutte contre la faim.

Trois agences des Nations unies signent un protocole d'accord
De gauche à droite, David Beasley, Directeur exécutif du PAM, José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, et Gilbert F. Houngbo, président du FIDA, lors de la signature du nouvel accord, le 6 juin 2018. Ph. FAO

Trois agences des Nations unies chargées d'éradiquer la faim et de stimuler le développement rural, la FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), se sont engagées à renforcer leur collaboration afin d'aider les pays à atteindre leurs Objectifs de développement durable, en prêtant particulièrement attention à l'Objectif numéro 2 portant sur la Faim Zéro. «Ce protocole sera très important afin d'améliorer la collaboration, la coordination et les synergies entre les trois agences, en particulier au niveau national. Travailler ensemble de manière étroite est essentiel afin de mieux soutenir les pays membres dans la mise en œuvre du Programme de développement durable d'ici 2030», a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO. L'objectif de ce nouveau Protocole d'accord est de renforcer la collaboration et la coopération au niveau mondial, régional et national afin de mieux soutenir les pays membres. Aux différents conflits armés se sont greffés les effets désastreux du changement climatique : «60% des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans des pays affectés par un conflit et sont confrontés au changement climatique». Le premier responsable de la FAO a rappelé que le monde faisait face à l'«une des plus importantes crises humanitaires» avec plus de 20 millions de personnes risquant de sombrer dans la famine dans quatre pays, à savoir le nord-est du Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen. 

Lisez nos e-Papers