Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Trois grandes banques de la place détiennent 71% des réserves totales en 2017

Les liquidités bancaires demeurent inégalement réparties entre les banques. Selon Bank Al-Maghrib, 71% des réserves totales des banques sont détenues par les trois plus grands établissements bancaires de la place. Ainsi, l’indice de concentration Herfindahl-Hirschman (IHH) de la liquidité bancaire s’est établi en 2017 à 0.21, reflétant une concentration «importante» de la liquidité bancaire.

Trois grandes banques de la place  détiennent 71% des réserves totales en 2017
Selon BAM, le marché monétaire interbancaire en blanc demeure concentré malgré l’amélioration de l’indice de concertation IHH qui s’est établi à 0,29 en 2017 contre 0,36 une année auparavant

La position de liquidité des banques soumises à la réserve obligatoire s’est dégradée en 2017 de 26,4 milliards de dirhams en moyenne quotidienne. Résultat : un déficit de liquidité de 40,6 milliards de dirhams. Selon le rapport 2017 de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la stabilité financière, cette évolution résulte principalement de l’augmentation de l’encours de la monnaie fiduciaire et de la baisse des réserves internationales nettes (RIN). Dans ce contexte, la Banque centrale a augmenté ses interventions comme en témoigne la hausse de l’encours quotidien moyen de
ses injections à 41,7 milliards de dirhams en 2017 contre 15,3 milliards en 2016.
Selon BAM, le resserrement de la liquidité bancaire a également impacté la dynamique du marché interbancaire à travers un accroissement des volumes échangés sur le marché monétaire interbancaire en blanc qui ont augmenté en moyenne à près de 8,6 milliards de dirhams, contre 4,6 milliards une année auparavant. La hausse des volumes échangés a concerné aussi bien les opérations traitées au jour le jour que celles à terme, atteignant en moyenne quotidienne 4,3 milliards de dirhams chacune en 2017 contre respectivement 2 milliards de dirhams un an auparavant. 

Les liquidités bancaires demeurent inégalement réparties entre les banques. En effet, 71% des réserves totales des banques sont détenues par les trois plus grands établissements bancaires de la place. Ainsi, l’indice de concentration Herfindahl-Hirschman (IHH) de la liquidité bancaire s’est établi à 0.21, reflétant une concentration importante de la liquidité bancaire. Le marché monétaire interbancaire en blanc demeure concentré malgré l’amélioration de l’indice de concertation IHH qui s’est établi à 0,29 en 2017 contre 0,36 une année auparavant. Cette évolution est en lien principalement avec la baisse de la concentration au niveau des opérations d’emprunts dont l’indice IHH est passé de 0,42 à 0,29, avec trois banques qui ont emprunté près de 75% des ressources sur ce compartiment de marché, tandis que l’IHH des prêts interbancaires à blanc est resté stable à 0,29 entre 2016 et 2017. S’agissant du marché de la pension livrée, il continue d’enregistrer une concentration moins importante comparativement aux autres compartiments, avec un indice IHH s’établissant en moyenne à 0,12 sur l’année 2017, en baisse de deux points de base par rapport au niveau enregistré une année auparavant. La concentration sur ce marché est considérée comme modérée du fait de son élargissement à des opérateurs non bancaires dont les OPCVM et les assurances. 

 

Lisez nos e-Papers