Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Trump brandit l'arme environnementale

Trump brandit l'arme environnementale
Les constructeurs étrangers ont 17 usines de montage aux États-Unis, dont 12 sont propriété d’entreprises asiatiques. Ph. AFP

Nouvelle mesure protectionniste en vue aux États-Unis ? Afin de faire respecter les normes environnementales, le gouvernement chercherait une nouvelle manière d’imposer les véhicules importés, rapporte le «Wall Street Journal» (WSJ), cité par Reuters.  
«Le président, Donald Trump, se fera l’avocat de pratiques commerciales libres, équitables et réciproques afin que l’économie croisse et continue de ramener des industriels et des emplois au pays», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders. Citant de hauts fonctionnaires du gouvernement et des responsables industriels, le quotidien rapporte que Trump a demandé à plusieurs organismes d’étudier les lois en vigueur de manière à assujettir les voitures étrangères à des normes d’émission plus rigoureuses. Une telle initiative aurait, semble-t-il, plus d’impact sur les constructeurs européens qui, globalement, importent plus de voitures à partir d’usines situées en dehors des États-Unis, selon des données d’Autodata. Toutefois, cette initiative n’est qu’au stade de projet, des responsables de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) s’employant à lui donner des arguments légaux. Selon le «WSJ», pour l’heure au sein même du gouvernement certains sont opposés à cette manœuvre. À noter qu’environ 70% des véhicules japonais et coréens vendus aux États-Unis, l’année dernière, ont été construits dans des usines nord-américaines. Pour les Européens, le pourcentage n’est que de 30%. Les constructeurs étrangers ont 17 usines de montage aux États-Unis, dont 12 sont propriété d’entreprises asiatiques. Les véhicules importés représentaient 21% des 17,2 millions qui ont été vendus aux États-Unis l’an passé, suivant Autodata. 

Lisez nos e-Papers