La Turquie a enregistré une croissance de 7,4% en 2017. Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions. «Un succès considérable», s'est réjoui dans un communiqué le ministre de l'Économie, Nihat Zeybekçi, pour qui ce résultat place la Turquie en tête des pays du G20, rapporte l’AFP.
Au quatrième trimestre, le PIB s'est amélioré de 7,3% sur un an, portant la croissance sur l'ensemble de 2017 à 7,4%, selon les chiffres publiés par l'Office national des statistiques (Tüik).
Au troisième trimestre, la Turquie avait enregistré un taux de croissance de 11,3%, selon les chiffres révisés. Mais les économistes avaient alors mis en avant le point de comparaison avec le troisième trimestre 2016, au cours duquel la croissance avait été extrêmement affaiblie après une série d'attentats et une tentative de putsch. En 2016, du fait de la situation sécuritaire et politique difficile du pays, la croissance avait été de 3,2%, selon les chiffres révisés du Tüik.
«La croissance à 7,4% place la Turquie bien au-dessus des croissances européennes, et, je suppose, dans la même stratosphère que la Chine et l'Inde», a commenté dans une note Timothy Ash, un économiste spécialisé dans les marchés émergents.