C’est fait. Le marché de réalisation de la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) de Abdelmoumen a été adjugé. Et c’est le consortium mené par le français Vinci Construction, comprenant également l’entreprise d’électromécanique Andritz Hydro, qui a décroché le gros contrat de 284 millions d’euros. Le projet, porté par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), consiste à stocker l’énergie sous forme hydraulique. Il comprend les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station située à environ 70 km au Nord-Est de la ville d’Agadir. D’une puissance installée de 350 MW environ, cette STEP vient renforcer celle existante d’Afourer (464 mégawatts – MW) et constituera un moyen d’atténuer l’impact de l’intermittence de l’énergie solaire et éolienne.
«Les travaux de génie civil réalisés par Vinci Construction incluent le terrassement de deux bassins, le creusement de l’usine de production installée à flanc de colline et enterrée, l’installation de la conduite de transfert sur 3 km, dont 1 km enterré. L’accès aux installations pour le chantier et pour l’opération future du site nécessite par ailleurs la création de nouvelles routes et la réhabilitation de plusieurs autres», indique dans un communiqué Vinci Construction, spécialisée notamment dans les infrastructures hydrauliques et d’énergies renouvelables. L’équipement électromécanique est, lui, pris en charge par Andritz Hydro. Il comprend entre autres deux turbines Francis de 175 MW mises au point spécialement dans le laboratoire de l’entreprise et l’installation d’un poste à haute tension.
«D’une durée de 48 mois, le chantier mobilisera 840 personnes, dont 780 recrutées localement. Un programme de formation sera mis en place pour garantir la sécurité et la qualité du chantier», est-il souligné.Le top management de Vinci indique, par ailleurs, que l’eau stockée dans un bassin en altitude sera libérée via une conduite de transfert (conduite forcée et galeries) de 3 km sur un dénivelé naturel d’environ 550 mètres vers un bassin situé en aval. Une usine hydroélectrique de 350 MW sera installée entre les deux bassins le long de la conduite. «Cette usine réversible permettra, en mode turbinage, la production d’énergie et en mode pompage la remontée de l’eau du bassin aval vers le bassin en altitude pour produire ainsi de l’énergie renouvelable à la demande. Le changement de cycle – pompage/turbinage – pourra se faire jusqu’à 20 fois par jour en fonction des surplus ou besoins d’énergie du réseau électrique marocain», est-il précisé. À noter que Vinci est principalement présent au Maroc via ses filiales Sogea-Satom et Vinci Energies. Sogea Maroc et Dumez Maroc, filiales de Sogea-Satom, «sont implantées dans le pays depuis 90 ans».