Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Vivre dans l’instant présent, c’est important, mais pas toujours évident !

Pour réussir son développement personnel et professionnel, les spécialistes en la matière recommandent, entre autres, d’apprendre à vivre dans l’instant présent. Partant du principe que le seul instant que nous pouvons maitriser c’est le moment présent et non pas le futur ou le passé, cette réalité trouve toute son importance. Toutefois, elle est difficile à mettre en place et requiert tout un travail sur soi.

Vivre dans l’instant présent, c’est important, mais pas toujours évident !
Vivre le moment présent c’est vivre pleinement le seul instant que nous pouvons maitriser.

Tout le monde l’admet, nous vivons un stress au quotidien et nous avons besoin d’outils pour nous en libérer. Tiraillés entre les ambitions professionnelles et les obligations de la vie personnelle et familiale, nous n’arrêtons pas de courir durant la journée et cela se répercute sur notre santé, notre bien-être et notre bonheur. À cela s’ajoute le fait qu’en chacun de nous, il existe des souvenirs du passé dont on n’arrive pas de se libérer et qu’on a aussi beaucoup de crainte du futur. À la recherche des outils qui aident à relever ces défis au quotidien, les spécialistes en développement personnel recommandent de vivre dans l’instant présent. Entre ceux qui y croient et ceux qui pensent que c’est impossible, une réalité s’impose : le présent est la seule réalité à notre portée. Vivre le moment présent c’est vivre pleinement le seul instant que nous pouvons maitriser, sur lequel nous avons le pouvoir : l'«ici et maintenant». Une réflexion qui parait très logique du fait que nous n’avons aucune maitrise ni du passé, ni du futur. Nous ne pouvons pas revenir en arrière pour corriger les erreurs du passé et nous ne savons pas non plus ce que l’avenir nous cache, et donc le seul moment sur lequel nous avons un pouvoir c’est l’«ici et maintenant». C’est une démarche souvent recommandée par les coachs et les experts en développement personnel et professionnel puisqu’ils y voient le moyen de se libérer de plusieurs émotions négatives, notamment la tristesse, le regret du passé et la peur du futur. Présentée de cette manière, la démarche parait ambitieuse et surtout facile à mettre en place. Toutefois, il faut savoir que c’est tout un travail sur soi et que ce n’est pas toujours évident de vivre cet instant présent. Et pour cause, nous nous mettons souvent, consciemment ou inconsciemment, des freins qui nous empêchent de vivre pleinement le moment présent. Nous nous plaignons de tout et de rien et nous n’arrivons pas à faire le vide de notre mental. 
Nous nous voyons aussi plongés dans les pensées négatives qui ne font qu’aggraver les problèmes dans notre vie. Or c’est très important de faire ce travail sur soi pour pouvoir échapper aux maladies du siècle d'autant que l’environnement dans lequel nous vivons devient de plus en plus toxique. 
Comment ? Certes, il n’y a pas de baguette magique pour y parvenir, il faut avant tout chercher à se libérer des pensées négatives. Cela passe, entre autres, par une bonne communication avec soi. Des phrases types : «je n’ai pas de chance», «je ne vais pas y arriver», «j’ai perdu beaucoup de temps dans ma vie», sont à éviter. Il faut plutôt prévoir un langage positif, motivant et inspirant. Cela peut être difficile au début, mais c’est la persévérance et surtout la répétition qui permettront de se recentrer sur soi. La méditation et la sophrologie pourront aussi être des méthodes efficaces pour apprendre à se recentrer sur soi. 

Question à Maria Bichra, coach certifiée, conférencière et fondatrice du salon Planète Maman Bébé

 «Si nous perdons notre temps à ruminer notre passé ou à nous projeter dans le futur nous perdons la maitrise de notre propre vie»

Pourquoi est-il fortement recommandé de vivre dans l’instant présent ?
Vivre le moment présent c’est vivre pleinement le seul instant que nous pouvons maitriser, sur lequel nous avons du pouvoir : l'«ici et maintenant». Du passé il ne reste que des souvenirs, bons ou moins bons, doux ou douloureux. ce passé est comme un grand maitre qui nous apprend à trouver notre chemin dans la vie. Le nier c’est refuser d'admettre notre propre histoire et passer donc à côté de la réalité. Quand au futur c’est un présent «proche». Le futur agréable ou pas de chacun de nous est tributaire du temps de qualité que nous investissons dans le moment présent et des actions que nous mettons en place pour nos futurs projets professionnels ou personnels. Si nous perdons notre temps à ruminer notre passé ou à nous projeter dans un futur incertain, nous perdons la maitrise de notre propre vie.

Dans quelle mesure cette démarche permet-elle de bien gérer le stress ?
Entre les embouteillages, les exigences personnelles et professionnelles, les factures à payer, et la liste est longue, nous finissons par entrer dans un cercle vicieux ; nous n’écoutons plus nos corps physiques et émotionnels qui sont dépassés par notre rythme insoutenable. Bonjour les problèmes de santé chroniques, les burn-out et les dépressions de plus en plus répandus dans notre société. La seule solution est de se donner un temps pour soi et de le vivre pleinement et arrêter de dire «quand j’aurai plus de sous je pourrai me permettre de vraies pauses» ou «je regrette d’avoir choisi cette profession»…. Des prétextes qui ne font qu’augmenter notre stress. Éteignons notre téléphone le temps d’une bonne marche à pieds au bord de la mer, ou d’un massage relaxant ou juste un bon sommeil réparateur. 

Est-il toujours facile d'adopter cette démarche ?
Pas toujours facile. Nous nous mettons des freins qui nous empêchent de vivre pleinement le moment présent : nous nous plaignons de tout et de rien… nous sommes dans l’attente d'un événement important, du travail tant convoité que nous n’arrivons pas à décrocher ou encore des résultats que nous attendons avec impatience ... Et je vous laisse compléter la liste. Ainsi le présent, le seul instant à notre service, nous file entre les doigts.

Comment gérer les pensées négatives qui nous empêchent de vivre dans l'instant présent ?
Dès qu’une pensée négative traverse votre esprit posez-vous la question suivante : «cette pensée va-t-elle me tirer vers le haut ou vers le bas ?» La réponse est claire, pas besoin d’intellectualiser ou de chercher le pourquoi du comment : vous devez nettoyer comme lorsque vous passez un aspirateur sur un tapis plein de poussières. N’oubliez pas que c’est vous qui décidez.

 

Lisez nos e-Papers