Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Avec 15 médailles signées lundi, le Karaté confirme l’hégémonie marocaine dans les sports de combat

Pays hôte de la 12e édition des Jeux africains, le Maroc a conforté sa troisième place au classement général et a considérablement réduit l’écart le séparant de l’Afrique du Sud, lundi, grâce aux excellentes prestations des karatékas marocains. Ils étaient 13 à disputer des finales et 9 d’entre eux ont réussi à décrocher l’or, à commencer par le revenant Achraf Ouchene, longtemps absent de la sélection. Au total, le Maroc a signé 24 médailles lundi, portant son bilan général à 68 médailles : 22 en or, 19 en argent et 27 en bronze.

Avec 15 médailles signées lundi, le Karaté confirme l’hégémonie marocaine dans les sports de combat

Après le taekwondo et le judo, le Maroc a confirmé son ascendant dans les sports de combat et les arts martiaux en dominant de long en large la compétition karaté (avec un total de 15 médailles, neuf en or, quatre en argent et deux en bronze). Lundi, les sportifs marocains étaient qualifiés pour disputer 13 finales. Finalement, neuf d’entre eux sont allés au bout de leur quête, tandis que quatre se sont contentés des médailles d’argent.
Le plus attendu des karatékas marocains était indéniablement l’ancien vice-champion du monde chez les +84 kg en 2016, Achraf Ouchen, qui avait disparu des radars depuis 2017. «Moi-même, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas sélectionné en équipe nationale pour disputer les Mondiaux de Madrid. Ma mise à l’écart a débuté en 2017. À mon retour des Championnats du monde de Linz, j’ai pris congé. En revenant, j’ai découvert que je ne faisais plus partie de la sélection nationale qui allait disputer les Jeux méditerranéens, ni, par la suite, le Championnat du monde des moins de 21 ans, ni non plus l’open Guadalajara en Espagne ou encore celui de Rotterdam», avait confié le champion marocain au «Matin» le 24 octobre 2018. Maintenant que la course vers les JO 2020 a débuté, le karatéka marocain a repris du service de la meilleure des façons, en signant une médaille d’or lundi, suite à sa victoire en finale face à l’Algérien Houcine Daikhi (+84 kg).
Les autres médaillés d’or en karaté sont le champion Mohammed El Hanni (kata individuel hommes), Abderrahmane Eddaqaq (kumite individuel hommes, -67 kg), Sanae Agalmam (kata individuel dames), Aïcha Sayah (kumite individuel dames, -50 kg) et Nisrine Brouk (kumite individuel dames, -68 kg), en plus des premières places réussies par la sélection nationale en Kata par équipes hommes, la sélection dames kata par équipes et la sélection dames kumite par équipes. Les médailles d’argent, toujours en karaté, ont été l’œuvre de Abdessalam Ameknassi (kumite individuel, -60 kg), Nabil Echaâbi (kumite individuel, -84 kg), Khaoula Ouhammad (kumite individuel, -55 kg) et la sélection nationale de kumite par équipes hommes.

Deux jours à peine après son sacre à Paris, Soufiane Bakkali offre quand même une médaille de bronze au Maroc
Le Maroc a donc engrangé 24 médailles lundi, dont 15 en karaté. Les 9 autres médailles ont été réussies en athlétisme, en tir sportif, en haltérophilie et en escrime. Le Marocain Moulabbi Mohamed a remporté, à lui seul, deux médailles de bronze en haltérophilie, aux épreuves de l’épaulé-jeté et au total de l’arraché et de l’épaulé-jeté dans la catégorie -67 kg messieurs, disputés à la salle Nahda à Rabat. En tir sportif, Redouane Mouqtadir a terminé deuxième du trap hommes, tout comme Yassmine Marighi chez les dames. Haj Ali Younès, lui, a signé la médaille de bronze en trap hommes. Youssra Zakarani a décroché la médaille de bronze au fleuret individuel en escrime.
L’athlétisme, pour sa première journée de compétition, a offert 3 médailles au Maroc : celles d’El Bachir M’Barki en lancer de disque (bronze), de Jamaâ Chnaik en triple saut dames (argent) et de Soufiane Bakkali en 3.000 m steeple. Tout juste rentré de Paris où il a remporté la course du 3.000 m steeple pour le compte de la Diamond League, le champion marocain souffrait toujours d’une blessure au pied, en plus de la fatigue. Il a quand même pu offrir une médaille de bronze au Maroc lundi.

Le Maroc mise sur l’athlétisme et le tennis pour rejoindre l’Afrique du Sud
La moisson de lundi a donc conforté le Maroc dans sa troisième position au classement général, avec 68 médailles (22 en or, 19 en argent et 27 en bronze). Plus que trois médailles d’or à décrocher pour égaler le nombre de l’Afrique du Sud et s’emparer donc de la seconde position (car le Maroc totalise 68 médailles au général, contre 56 médailles pour l’Afrique du Sud).
Pour ce faire, les Marocains devront exploiter leur supériorité sur certaines disciplines de l’athlétisme, comme le 1.500 m, et en tennis, où tous les joueurs nationaux avaient décroché leur qualification dimanche. Le cyclisme, la boxe, l’haltérophilie, la lutte, le tir sportif, le volleyball et le handball pourraient également alimenter le compteur des médailles marocaines lors des 4 dernières journées comptant pour la 12e édition des Jeux africains. 


 

Lisez nos e-Papers