Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Après une accalmie de quelques semaine, les médecins du secteur public de nouveau en grève

C’est un été chaud qui s’annonce dans le secteur de la santé. Après plusieurs semaines de calme relatif, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public revient à la charge en lançant la sixième phase de protestation. Au programme, une semaine de colère du 22 au 28 juillet et cinq jours de grèves générales annoncés au mois d’août. Les médecins entendent ainsi acculer le ministère de la Santé à satisfaire leurs doléances.

Après une accalmie de quelques semaine, les médecins du secteur public de nouveau en grève

Le secteur de la santé est de nouveau sur le gril. Après quelques semaines d’accalmie, les médecins du secteur public montent de nouveau au créneau pour annoncer une nouvelle série de protestations. En effet, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public vient d’annoncer le démarrage de la sixième étape de la lutte militante. Dans son communiqué, le syndicat dénonce le mutisme du ministère de la Santé face aux revendications des blouses blanches et dévoile les prochaines étapes de protestation qui démarreront par une nouvelle semaine de colère prévue du 22 au 28 juillet.
Lors de cette semaine, le syndicat annonce la suspension des consultations médicales dans les centres médicaux. En outre, les médecins du secteur public s’abstiendront de délivrer des certificats médicaux ou encore des certificats relatifs au permis de conduire, à l’exception des certificats relatifs aux soins et traitements médicaux. Il sera en outre question d’organiser une série de grèves nationales dans tous les établissements publics de santé, à l’exception des services des urgences et de réanimation. Les nouveaux débrayages sont annoncés pour les 15 et 16, ainsi que les 19, 22 et 23 août prochain.
Il convient de rappeler que les médecins appellent à l’amélioration des conditions d’accueil et de travail en dotant les hôpitaux des équipements et des moyens logistiques nécessaires pour un meilleur traitement des cas urgents et un meilleur encadrement des malades, ainsi que l’établissement de l’équivalence entre le doctorat en médecine et le doctorat d’État. Une mesure qui permettra à ces derniers de profiter de l’indice salarial 509 et de bénéficier d’un rééchelonnement en fonction de cette équivalence. Enfin, les médecins revendiquent une amélioration de leurs conditions sociales. 

Lisez nos e-Papers