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Apprentissage des langues étrangères, un atout considérable pour les enfants

Aujourd'hui, être bilingue n’est plus suffisant. Il est préférable de maîtriser plusieurs langues pour mieux réussir sa carrière professionnelle et son épanouissement professionnel. Conscients de cet état de faits, les parents tentent de plus en plus d’initier leurs enfants à l’apprentissage des langues étrangères. Les écoles suivent le même rythme et beaucoup d’entre elles n’attendent plus le collège ou le lycée pour inclure une troisième langue dans le cursus de leurs élèves, elles le font désormais dès le primaire.

Apprentissage des langues étrangères, un atout considérable pour les enfants
A la fin de leur cursus scolaire, les élèves de l'école EIC Almaz-Groupe Sana Éducation sont parfaitement trilingues. Ph. DR

Les avantages de l’apprentissage des langues étrangères, notamment chez les enfants, ne sont plus à prouver. De nombreuses études ont démontré que non seulement les enfants ont une plus grande facilité pour apprendre plusieurs langues, mais en plus le multilinguisme développerait leurs capacités cognitives. Maitriser plusieurs langues permettrait une meilleure intégration culturelle et à l’âge adulte, cela s’avère être un véritable atout dans un CV.

Selon Samir Benmakhlouf, l’anglais devient de plus en plus incontournable dans les Grandes Écoles et les universités et la maîtrise de cette langue est importante «car la majorité des conférences internationales et des revues scientifiques à haut facteur d'impact sont en anglais. En plus, dans le monde du travail, entre deux candidats à niveau équivalent, c’est la dimension linguistique qui fait la différence», expliquer le DG de London Academy Casablanca. Et d’ajouter : «L'apprentissage des langues étrangères présente de multiples avantages. Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l'apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité. On sait aussi qu'après avoir appris une première langue étrangère, il est moins difficile d'en apprendre d'autres. Apprendre une langue, c'est forcément s'imprégner de cultures différentes. Les étudiants piochent des éléments culturels associés à la langue pendant les cours. À l’âge de 11 ans, un enfant peut apprendre jusqu’à 7 langues étrangères».

Même son de cloche chez Didier Montant, directeur pédagogique Sana Éducation. Le réseau promeut en effet dans sa politique des langues, le dialogue des cultures, la diversité linguistique et le respect des identités et des différences. «Exposer les élèves dès leur plus jeune âge à plusieurs langues, c’est donc les préparer très tôt à devenir des citoyens du Monde qui seront fiers de leurs racines et ouverts sur le monde. Maîtriser plusieurs langues c’est pouvoir s’enrichir de différentes cultures et pouvoir mieux communiquer avec l’autre qu’il soit notre concitoyen ou citoyen d’un autre pays. De nos jours et face à une mondialisation qui s’affirme de façon très forte au quotidien, nous nous devons d’outiller nos élèves pour leur offrir les meilleures chances de réussite dans leur vie étudiante post-baccalauréat, mais aussi dans leur vie professionnelle», explique Didier Montant. 

Et le directeur pédagogique Sana Éducation de préciser : «C’est pourquoi dans les écoles du réseau Sana Éducation, nos élèves sont parfaitement trilingues en fin de cursus scolaire et certains d’entre eux maitrisent également une quatrième langue. Le multilinguisme est pour nous un gage d’excellence éducative et permettra à nos élèves d’être fin prêts à bâtir le monde de demain».

C’est certainement pour toutes ces raisons et bien d’autres que beaucoup de parents initient leurs enfants aux langues étrangères et les encouragent à apprendre différentes langues dès le plus jeune âge. Cette tendance a été suivie par de nombreux établissements scolaires privés. En effet, en plus de la langue française qui se positionne depuis des années comme deuxième langue enseignée au niveau du primaire, plusieurs écoles intègrent désormais l’anglais dès la maternelle. Un âge où les capacités cérébrales sont plus souples et donc l’enfant peut facilement assimiler plusieurs langues à la fois.

«Le multilinguisme est au cœur du projet pédagogique des écoles du réseau Sana Éducation. Tous nos élèves apprennent l’arabe, le français et l’anglais dès l’âge de 3 ans. Dans les petites classes, nous mettons essentiellement l’accent sur l’oral dans des situations d’apprentissages diverses. Les langues doivent être vivantes et se compléter. Cela devient encore plus essentiel dans les grandes classes où l’écriture est introduite et où chaque langue devient vectrice d’apprentissage», indique Didier Montant, directeur pédagogique Sana Éducation. Et d’ajouter : «Nos élèves sont trilingues à l’issue de leur cursus à l’école primaire. Nous leur enseignons donc trois langues. Au collège, une quatrième langue vivante est ajoutée au programme d’enseignement des langues. La majorité de nos élèves opte pour l’espagnol».

Arabe-français-anglais c’est aussi le trio magique adopté par London Academy Casablanca. «Notre objectif est d’avoir des élèves maîtrisant au moins trois langues (arabe – anglais – français). Nous sommes convaincus que l’enfant marocain doit, dès son plus jeune âge, évoluer dans un environnement multilingue et faire usage du numérique et de la technologie pour s’inscrire dans l’économie du savoir, tout en nourrissant sa fierté de son identité», explique Samir Benmakhlouf, directeur général de la London Academy Casablanca. 

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