Le Matin-Eco : Vous venez d’acquérir 13 filiales de Willis Towers Watson en Afrique, quels sont les enjeux de cette opération ?
Quel est le montant de cette acquisition ?
Il est assez conséquent comme on peut l’imaginer et nous sommes bien accompagnés grâce à la bonne santé de notre société et de notre groupe.Quels sont au juste les intérêts que reprend ASK Gras Savoye et quelles opportunités lui ouvre cette croissance externe ?
ASK Gras Savoye, à travers sa filiale de participations ASK GS Africa qui a le statut Casablanca Finance City, a racheté, selon les pays, soit la totalité de la filiale locale, soit la majorité significative de celle-ci en conservant les actionnaires nationaux qui l’ont souhaité. Les opportunités sont encore plus grandes quand vous avez des partenaires historiques comme dans certains pays. Nous en sommes conscients et nous nous en réjouissons. ASK Gras Savoye va connaitre un développement extraordinaire grâce à ces nouvelles implantations et aux horizons qui nous ont été ouverts. Ces nouvelles possibilités nous confortent dans la confiance que nous avons placée dans ces pays, ainsi que dans le personnel de qualité qui opère dans ces filiales et pour qui nous avons beaucoup d’estime et de considération.Quel positionnement cherchez-vous sur les différents nouveaux marchés et quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Nous sommes le premier courtier du Maghreb à nous installer en Afrique subsaharienne. Nous avons une position de leader sur l’ensemble de ces marchés et nous entendons apporter notre savoir-faire et celui de notre partenaire, Willis Towers Watson, que nous représentons. Nous souhaitons également contribuer au développement du métier de conseil en assurance et plus largement à celui du marché de l’assurance dans la région.Notre conviction est que le tandem assureur-courtier est d’une importance primordiale en ce que tous deux visent à offrir le plus grand éventail de garanties aux meilleurs coûts dans l’intérêt des assurés. En Afrique - Maroc y compris - nous nous soucions beaucoup de la bancarisation des populations. Celles-ci sont peu assurées. Le courtier peut apporter une contribution significative sur ce plan. Concernant notre évolution, elle va s’articuler autour du développement des portefeuilles. Nous visons donc un accroissement continu de la clientèle grâce à notre savoir-faire et à un investissement massif en outils informatiques performants et innovants. Nous espérons également un fort développement de notre activité en assurances affinitaires et dans la mise en place de programmes internationaux d’assurances pilotés depuis le Maroc comme nous le faisons déjà avec Willis Towers Watson pour notre clientèle internationale.Sous quel nom va opérer votre groupe sur ces nouveaux marchés ?
Nous avons opté pour notre nom utilisé au Maroc : ASK Gras Savoye.Avez-vous d’autres opérations de croissance externe prévuesprochainement ?
Nous sommes en pourparlers pour d’autres implantations en Afrique de l’Ouest et, dans une deuxième étape, nous nous dirigerons vers les pays d‘Afrique anglophone.ASK Gras Savoye ambitionne de créer des synergies avec BMCE Bank Of Africa sur le continent. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les banques et les compagnies d’assurances marocaines sont «parties» pratiquement en même temps en Afrique. Il est possible qu’elles aient déjà développé des synergies, mais il manquait un intermédiaire d’assurance. Nous y sommes à présent. BMCE Bank Of Africa est notre partenaire au Maroc et nous nous en réjouissons. Nous avons les mêmes objectifs pour l’Afrique dans les pays où nous opérons ensemble.Propos recueillis par Abdelhafid Marzak