Conseil : Comment se libérer des attitudes et des comportements inconscients pouvant détruire les relations humaines au travail ?
Quel est le schéma mental qui déclenche ce type de comportements ?
Derrière cela cohabitent des croyances, des pensées parasites, des injonctions, parfois paradoxales, des stéréotypes qui se sont installés au fil des ans et sont bien intériorisés. Il est difficile de les énumérer tous, d’autant que l’intensité de l’expression peut varier selon les interlocuteurs qui vous font face. S’y ajoutent des émotions qui peuvent surgir ponctuellement, à la suite d’une remarque qui pourrait paraître anodine. N’oublions pas que celui qui est victime de ce comportement est souvent convaincu que l’attitude de son interlocuteur est tout à fait consciente, volontaire. Il peut le vivre comme une agression, une attitude méprisante qui a pour objectif de le rabaisser. De tels comportements existent bien sûr, c’est le cas notamment chez les pervers narcissiques pour ne citer qu’eux.Comment mobiliser son cerveau pour plus de performance relationnelle en entreprise ?
Les neurosciences, notamment cognitives et comportementales, nous apprennent beaucoup de choses sur la manière dont nous fonctionnons, nous décodons notre environnement, nous décidons d’agir… Ce que l’on peut dire c’est que nous avons tous des modalités de perception privilégiées, des canaux par lesquels un message nous parvient de manière plus aisée et plus percutante. On peut déjà conseiller, pour une meilleure performance relationnelle, c’est-à-dire pour mieux fonctionner en tenant compte de la diversité des personnes qui composent un groupe, d’être un multisensoriel. Il faut pour cela varier la manière dont vous adressez les messages : un discours, un message envoyé par mail, une présentation soutenue par des visuels, des objets que vous faites circuler, une gestuelle appuyée pour renforcer votre parole, la présentation d’un témoignage en vidéo, sont autant de moyens pour toucher vos interlocuteurs en fonction de leurs canaux sensoriels dominants.Quelles sont les bonnes pratiques que vous recommandez pour avoir de bonnes relations en entreprise ?
Pour répondre à votre question, je vais dégager les grandes thématiques contenues dans mes réponses à vos interrogations précédentes et qui sont très importantes, à savoir :• Solliciter du feedback.• Faire confiance à l’autre et prêter attention à ce qu’il ressent et à ce qu’il comprend.• Varier la manière de s’adresser à son environnement et organiser des activités en dehors du bureau.• Être multisensoriel, humble, attentif et respectueux de l’autre.Propos recueillis par Nabila Bakkass