Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

La barre était trop haute pour les judokas marocains

Pas de miracle pour l’équipe nationale de judo au Marrakech Grand Prix. À l’exception d’Issam Bassou -60 kg, qui a atteint les quarts de finale, mais battu par le Belge Jore Verstraetten par Ippon, les autres judokas marocains qui étaient en lice vendredi n’ont pas fait long feu. En attendant l’entrée en lice d’Asmaa Niang, force est de constater que le judo marocain peine à exister face aux grandes nations de ce sport.

La barre était trop haute pour les judokas marocains
Ph. Saouri

On attendait Imad Bassou, champion d’Afrique des -66 kg, mais c’est son frère Issam qui lui a volé la vedette. Le jeune Issam a réussi à se hisser aux quarts de finale avant de perdre par ippon face au Belge Jore Verstraetten. Issam, qui avait l’opportunité de remporter une médaille de bronze en disputant un match de repêchage face au Géorgien Amiran Papinashvili, a perdu cette ultime chance par ippon. En dépit de sa défaite en quart de finale et au match de repêchage, Issam Bassou était la seule lumière de vendredi au Marrakech Grand Prix de judo. A contrario, Imad que tout le monde attendait a déçu jusqu’au directeur technique national, Christian Chaumont. «Imad on comptait sur lui. C’est l’un des rares à avoir fait les JO de Rio 2016. Il perd face à l’Ouzbec parce qu’il n’a pas fait ce qu’il fallait pendant son combat. Si on ne fait pas ce qu’il faut, ça ne paye pas», a-t-il analysé à la fin du combat. Une analyse lucide, car face à l’Ouzbek Shakhram Akhodov, le numéro 24 mondial a été dépassé par les évènements. Une défaite amère pour le Marocain qui a même refusé de s’exprimer face aux médias. L’appui inconditionnel du public marrakchi n’a pas pu cacher l’amère réalité d’un sport qui peine à exister face aux grandes nations de cette discipline. 

Beaucoup de travail attend la direction technique

Si au niveau de l’équipe première la déception est à son comble, les juniors ont montré de belles choses même si l’aventure s’est arrêtée pour la majorité d’entre eux au second tour. Un constat qui n’a pas échappé à Christian Chaumont. «Les jeunes ont montré de belles choses. Ils ont franchi le premier tour. Chose qui ne se faisait pas avant», nous a-t-il indiqué. Parmi les judokas qui ont fait belle impression, il y a Fatima Zahra El Qorachi (-52 kg). La jeune femme, battue par Taciana Cesar de Guinée Bisau, a laissé une forte impression tout comme Lamia Eddinari dans le même poids. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour le judo marocain, mais la base existe. 

Cinq médaillés olympiques à Marrakech

Cinq médaillés olympiques à Marrakech

En plus d’accueillir plus de 500 judokas, Marrakech Grand Prix connaît la participation de cinq médaillés olympiques. Ils sont tous venus à la recherche des points pour une éventuelle qualification aux JO. Les médaillés olympiques sont : 

- Beslan Mudranov (Russe), médaillé d’or à Rio de Janeiro en 2016 dans la catégorie des -60 kg. 

- Antoine Valois-Fortier (Canada), médaillé de bronze aux JO de Londres dans la catégorie des -81 kg. 

- Automne Pavia (France), médaillé de bronze à Londres -57 kg. 

- Henk Grol (NED), médaillé de bronze à Pékin et à Londres +100 kg. 

- Laura Vargas-Koch (Allemagne), seule médaillée olympique de judo en Allemagne aux JO de Rio.

Programme

Samedi 9 mars

Femmes : -63 kg, -70 kg

Hommes : -73 kg, -81 kg

Début des combats à 10h00. 

Début du bloc final à 17h00.

Dimanche 10 mars

Femmes : -78 kg, +78 kg

Hommes : -90 kg, -100 kg, +100 kg

Début des combats à 10h00. 

Début du bloc final à 17h00.

Dnes à Marrakech A.I.

 

Lisez nos e-Papers