Conseil : Être charismatique, qu’est-ce que cela signifie vraiment ?
Giselle Hardt : Une personne est dite «charismatique» quand elle exerce une attraction, voire une fascination sur les autres. Les leaders ou ceux qui deviennent inoubliables sont généralement charismatiques. Une personnalité charismatique possède un halo invisible et néanmoins perceptible autour d’elle, lequel agit comme un aimant exerçant son magnétisme sur un large public avec qui il interagit. Cette attraction est aussi bien psychologique que physique et s’exerce dans une relation réelle, mais aussi virtuelle : nous avons envie d’être proches de cette personne. Une personne charismatique est généralement influente, mais toute personne influente n’est pas nécessairement charismatique.
Quelle importance en entreprise ?
Le charisme a le pouvoir de transformer une personne en leader, et les entreprises, les associations, les organismes de quelque nature qu'ils soient ont besoin de leaders. Le charismatique est écouté et suivi. Dès lors, il est naturel qu’il réussisse plus aisément à convaincre, à influencer et qu’il monte en grade plus rapidement que la plupart de ses collègues. Vis-à-vis des équipes comme des clients, ce professionnel représente un véritable atout. De la même manière, il est clair qu’un créateur d’entreprise charismatique aura plus de facilité pour avoir à ses côtés le soutien d’investisseurs, de partenaires, de clients… Une phrase à retenir : «tout le monde préfère faire affaire avec une personne professionnelle et charismatique». Entre deux professionnels
aux compétences identiques, le plus charismatique gagne.
Quelles sont les techniques pour développer son charisme ?
Je ne parlerai pas de techniques pour développer son charisme, car je ne pense pas qu’elles existent. Appliquer une technique est comme suivre une recette, et s’il y avait une recette pour le charisme elle serait déjà largement commercialisée. Il y a, en revanche, des caractéristiques communes aux personnes charismatiques et nous pouvons les étudier et les développer. Le charisme vient de l’esprit, et nous avons tous un esprit, alors il nous est possible de le ciseler pour donner le meilleur de nous-mêmes et augmenter notre charisme. Le premier élément du charisme est la passion.
Vous avez déjà remarqué comment une personne passionnée peut tout d’un coup devenir fascinante et même attirante. Imaginez : un pianiste au physique plus qu’ingrat entre en scène. Première réaction : il est mal foutu, le pauvre. Il joue de son instrument divinement, et au fur et à mesure que la mélodie se répand et pénètre votre esprit vous commencez à le trouver beau et même fascinant. Car vous ne voyez plus la réalité physique, mais la réalité métaphysique ! Saint-Exupéry l’avait écrit dans son ouvrage «Le Petit Prince» : «L’essentiel est invisible aux yeux». Un exemple de charisme que j’adore est celui de feu Steve Jobs. D’après les personnes qui l’ont côtoyé, il n’était pas agréable à vivre (et c’est un euphémisme), très exigeant, arrogant, lunatique. Et pourtant très charismatique. Les gens travaillaient pour lui malgré tout, non pas parce qu’il était un génie, mais parce que son tempérament passionné le dirigeait inéluctablement vers sa vision et cette vision devenait «LA» vision de tout un groupe de personnes motivées pour sa réalisation. Jobs avait une autre caractéristique singulière et typique chez les leaders charismatiques : il savait raconter des histoires et parler en public ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’était pas né avec un don. Chacune de ses interventions était prévue, étudiée et maintes fois répétée. Lorsque de nouveaux clients viennent me consulter pour préparer leurs prises de parole, souvent ils demandent de «soigner» leur trac. Ils sont alors étonnés de constater que nous faisons tout sauf traiter le stress. Contrariant leurs expectatives, je vais chercher dans leurs expériences passées, leurs émotions positives, négatives et tout chambouler pour remettre à la bonne place ensuite. La personne raconte des histoires, ses histoires. À la fin seulement et comme par enchantement le trac a disparu, le client est capable de transmettre son message avec passion, avec la bonne attitude et avec du charisme ! Pourquoi ? Magie ? Pas vraiment. Parce qu’on a fait émerger son véritable «Moi». Ce n’est plus un corps qui émet des sons, mais l’essence de cet être qui s’exprime : il communique de cœur à cœur, non plus de cerveau à cerveau et ça, c’est la différence qui fait la différence ! Je crois à l’essence des gens, à leur véritable beauté intérieure. Mon job est de la faire émerger.
Pour résumer : Soyez passionné et montrez sans vergogne votre passion. Apprenez à raconter des histoires au lieu de simplement expliquer un concept ou d’argumenter : notre cerveau est conçu pour se connecter avec des histoires, pas avec des «datas». Entrainez-vous à parler en public et parlez avec émotion. Les personnalités les plus charismatiques sont de grands orateurs. Pas vous ? Pas grave, ça se développe.
Des experts en développement personnel défendent l’idée qu’il faut plutôt être soi-même au lieu de chercher à être charismatique. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Qu’est-ce qu’être soi-même ? Je suis moi-même à la maison en pyjama… Mais au travail je suis moi aussi : une autre facette de moi-même. Quelqu’un dira : «Je suis comme ça, tant pis pour ceux qui n’aiment pas !». Ne peut-on pas évoluer ? Être «soi-même» résonne en moi comme un état fixe, alors que nous sommes (et devrons apprendre à l’être encore plus pour survivre dans un futur proche) flexibles, plastiques et évolutifs. Tant qu’à faire, évoluons dans le bon sens, cherchant le meilleur en nous pour trouver ce charisme timide qui vit caché au fond de chaque être. Pour faire sortir le meilleur de soi, il est nécessaire avant tout de se connaitre : ses valeurs motrices, ses qualités, ses points d’amélioration souhaitée, ses passions… Investissez en vous : investissez du temps et de l’argent. La rencontre de sa propre richesse a infiniment plus de valeur qu’une voiture de l’année. Commencez par investir du temps : il y a pléthore de tests de personnalité gratuits sur Internet. Posez-vous des questions et prenez le temps nécessaire pour y répondre : quelles sont vos valeurs ? Pensez à ce qui vous énerve profondément, vous aurez de bonnes pistes. Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu'est-ce que vous émeut ? Quel est votre monde idéal ? Quelles sont les caractéristiques qui vous différencient des autres ? Après cela, demandez-vous (les réponses viendront peut-être après plusieurs jours, ne soyez pas pressé) : Êtes-vous aligné avec votre moi profond, ou en d’autres mots et paraphrasant une célèbre publicité de yogourt : est-ce que ce qui est à l’intérieur se voit à l’extérieur ? Vivez-vous vraiment votre «moi» ? Êtes-vous à 100% de vôtre potentiel ? Non ? Que faut-il faire pour l’être ? Pour résumer : Connaissez-vous vous-même, développez ce qui a de meilleur en vous en visant le 100% (sachant qu’il ne viendra jamais, mais vous vous en approcherez…) et vous deviendrez plus sûr de vous et plus charismatique.
Quelle attitude recommandez-vous pour inspirer les autres ?
Attitude... ou état d’esprit : la réciprocité. Incarnez ce que vous voulez transmettre !
1. Inspirer les autres est accepter d’être l’exemple de… certaines qualités. Pour cela il est nécessaire d’avoir confiance en soi, en ce qu’on est et en ce que l’on fait. Si vous n’avez pas confiance en vous, les autres ne l’auront pas non plus.
2. Trouvez le côté positif même quand tout semble négatif. Cela démontre une grande force de caractère, et ça tombe bien, car personne n’est inspiré par quelqu’un de mou et découragé. Une personne motivée et passionnée aura plus de chances d’être motivante et passionnante.