Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement plaide en faveur de l’accélération de la généralisation de la couverture médicale de base

Rabat a abrité hier une rencontre nationale consacrée à la célébration de la Journée mondiale de la santé. Cet événement, placé sous le thème «Santé pour tous et par tous», a connu la lecture d’un Message Royale et la participation de hauts responsables marocains et étrangers, notamment le directeur général de l’OMS, M. Tedros Adhanom Ghbreyesus. Une charte sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles a été signée en marge de cette rencontre par une dizaine de hauts représentants gouvernementaux ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé.

Le Chef du gouvernement plaide en faveur de l’accélération  de la généralisation de la couverture médicale de base
Ph. kartouch

Le Maroc a célébré lundi, à l’instar des autres pays du monde, la Journée mondiale de la santé. Une rencontre a été organisée en cette occasion par le ministère de la Santé pour commémorer cette journée. Placée sous le thème «Santé pour tous et par tous», cette journée a connu la participation de plusieurs hauts responsables marocains et étrangers. Dans un mot lu à cette occasion, le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que la généralisation de l’accès aux soins requiert une attention particulière de la part du gouvernement rappelant que des efforts ont été engagés pour améliorer l’accès aux soins dans le cadre de la stratégie 2025.
Le Chef de l’Exécutif a par ailleurs plaidé pour le renforcement des soins primaires qui englobe la prévention, le contrôle des maladies pour freiner les coûts des maladies et garantir un meilleur soin des malades. Abordant les efforts engagés par le Royaume pour élargir la couverture médicale de base, M. El Othmani a rappelé que ce chantier fait partie des objectifs prioritaires du Royaume soulignant que le Maroc n’a cessé d’œuvrer pour élargir ce service afin d’englober aussi bien les professionnels que les catégories sociales vulnérables dans le souci d’alléger les dépenses des familles. Le même responsable a fait savoir que l’ambition actuelle affichée par le Royaume est de parvenir à un taux de couverture sociale de 90% en 2021, au lieu de 60% actuellement. Abordant les défis qui restent encore à relever, le Chef du gouvernement a souligné l’intérêt de développer l’industrie de fabrication des médicaments pour répondre aux besoins des citoyens ainsi que l’adoption d’une politique médicamenteuse efficiente.
M. Tedros Adhanom Ghbreyesus, directeur général de l’OMS, a salué pour sa part les efforts engagés par le Royaume pour faire de l’accès aux soins une priorité nationale. À ce titre, le haut responsable s’est félicité de la consécration par la Constitution de 2011 du droit à la santé. Une consécration qui a été suivie par la mesure prise en 2012 de procéder à la généralisation du Ramed, ce qui a permis, note M. Ghbreyesus, de porter le taux d’accès à la couverture de base de 34% en 2008 à 62% actuellement. Le haut responsable a par ailleurs salué l’adoption par le Parlement de la loi sur la couverture médicale pour les non-salariés.
Il convient de souligner qu’une charte sur la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles a été signée en marge de cette rencontre par une dizaine de hauts représentants gouvernementaux ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. Ce nouveau document engage les acteurs signataires à élaborer une stratégie nationale multisectorielle pour prévenir les maladies non transmissibles, comme les maladies de cœur et de vaisseaux sanguins, le diabète, le cancer, les maladies mentales et l’addiction, devenue principale source de décès au Maroc. Les parties signataires s’engagent en outre à mettre en place un plan d’action unifié en vue de prévenir ces maladies et lutter contre elles. 

Lisez nos e-Papers