Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Coaching, consulting, formation... Quelles différences ?

Plusieurs personnes font encore l’amalgame entre les différents modes d’accompagnement qui existent tels que le coaching, le consulting ou encore la psychologie. Et pourtant, les experts des différents domaines ne cessent de répéter qu’il existe bel et bien une différence entre ces disciplines et que c’est le besoin du client qui déterminera l’approche dont il a besoin. Le point avec Amal Hihi, coach et conférencière internationale certifiée PCC par ICF.

Coaching, consulting, formation... Quelles différences ?
Chaque expert doit connaitre les lignes rouges de son domaine de compétence pour ne pas les dépasser, évitant ainsi d’interférer sur les métiers des autres. Ph. Shutterstock

Conseil : Pourquoi cette tendance à confondre entre les différents modes d’accompagnement tels que le coaching, le consulting, la formation, l’expertise ou encore la psychothérapie ?
Amal Hihi
: Les métiers de coach, de consultant et de psychothérapeute sont des métiers jeunes et non cadrés par des lois. De même, le flux d’informations en référence à ces sujets n’est pas toujours fondé. La pratique de ces métiers demeure ainsi parfois douteuse, ce qui sème le trouble dans l’esprit du public. Au-delà de la formation, qui est d’ailleurs un élément indispensable, et des normes internationales à respecter, ces métiers sont très liés à l’éthique et à la déontologie de ceux qui les pratiquent. Autrement dit, chaque expert doit connaitre les lignes rouges de son domaine de compétence pour ne pas les dépasser, évitant ainsi d’interférer sur les métiers des autres. Le client, souvent novice, a du mal à faire la différence entre ces différents modes d’accompagnement, tels que le coaching, le consulting, la formation ou la psychothérapie. Je pense que c’est le rôle du prestataire de clarifier la demande du client et de s’assurer qu’il est bel et bien compétent pour y répondre. À défaut, le client bénéficiera d’une mauvaise prestation, ce qui nuira à la réputation du domaine.

Où se situe exactement la différence entre ces métiers ? 
Ces métiers sont différents l’un de l’autre. On va partir du besoin client pour définir la meilleure approche. En effet, si la personne a besoin d’acquérir des compétences, d’apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux métiers, elle doit contacter un formateur. Ce dernier a l’expertise et la pédagogie nécessaires pour transmettre et partager ses connaissances. Si la personne a besoin plutôt de trouver des solutions à une situation bloquante et de développer son potentiel par rapport à une situation désirée, c’est un coach qui pourra répondre à ce besoin. Il va l’accompagner à atteindre les objectifs qu’elle se serait fixé lors du premier rendez-vous de cadrage du mandat de coaching qui dure en moyenne 10 séances en trois et six mois. Lors des séances de coaching, le coach de par sa posture, ses outils et ses techniques aidera la personne à prendre conscience des changements qu’elle devra opérer, à trouver ses propres solutions et à identifier par elle-même des actions à entreprendre. 
Si la personne a besoin d’une expertise dans un domaine en particulier par rapport à un besoin ponctuel identifié qu’elle n’a pas, elle pourra faire appel à un consultant expert dans ce domaine pour analyser le besoin, trouver des solutions, identifier les actions et les mettre en œuvre avec un objectif de résultat. Il est à noter que les consultants interviennent essentiellement dans les organisations. 
Si la personne a besoin de faire face à un trouble existentiel persistant, à des changements d’humeur non maitrisés, à une angoisse, à une tristesse ou à une anxiété permanente, elle devra entamer une psychothérapie qui lui demandera un engagement sur du moyen et long termes pour mieux se comprendre, identifier les causes du mal être et surtout les dépasser.

Quelles sont les autres approches pour le changement personnel qu’on peut confondre avec le coaching ou autre ? 
Il y a plusieurs approches de thérapie brève, je citerais à titre d’exemple, l’hypnose, l’art thérapie, l’approche narrative, etc., à ne pas confondre avec le coaching. La personne qui ressent un besoin d’accompagnement devrait d’abord clarifier ce qu’elle attend de cet accompagnement avant de consulter. Si elle n’arrive pas à le faire elle-même, elle pourra se faire accompagner par un coach qui, suite à un premier entretien, la référer à un psychothérapeute ou autre mode d’accompagnement si le besoin est hors du périmètre du coaching. Concernant le choix du coach, deux critères de choix sont importants: D’abord, s’assurer que le coach a bien les certifications nécessaires en la matière pour pouvoir coacher, notamment les attestations de formation d’une école de formation en coaching reconnue et la certification ICF le référent du coaching dans le monde. Ensuite, s’informer quant à l’éthique du coach. 

Lisez nos e-Papers