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Conférence internationale à Rabat sur l’enseignement de la lecture en arabe et des mathématiques aux niveaux primaires dans la région MENA

Les travaux de la Conférence internationale sur l’enseignement de la lecture en arabe et l’enseignement des mathématiques aux niveaux primaires dans la région MENA se sont ouverts hier à Rabat. Cette rencontre, qui réunit plus de 80 participants et qui se poursuit jusqu’à demain, ambitionne d’échanger les meilleures pratiques et expériences développées par les pays de la région en matière d’enseignement de ces deux matières.

Conférence internationale à Rabat sur l’enseignement de la lecture en arabe et des mathématiques aux niveaux primaires dans la région MENA
La question de la lecture revêt une importance majeure compte tenu de sa contribution à la facilitation de l’apprentissage des langues, a souligné Saaïd Amzazi dans son allocution d’ouverture.

Plus de 80 participants, pour la plupart des experts dans le domaine de l’éducation, des responsables gouvernementaux et des chercheurs des pays de la région MENA se sont donné rendez-vous hier à Rabat pour prendre part à l’ouverture de la Conférence internationale sur l’enseignement de la lecture en arabe et l’enseignement des mathématiques aux niveaux primaires dans la région MENA qui se tient du 28 au 30 octobre. Organisée à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), cette grand-messe réunit l’ensemble des acteurs intervenants dans ce champ en vue de partager les réussites et réfléchir sur les défis à relever dans le but de promouvoir les programmes de lecture et de mathématiques dans l’enseignement primaire dans la région.
En effet, comme l’a souligné le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, dans son allocution d’ouverture, la question de la lecture revêt une importance majeure compte tenu de sa contribution à la facilitation de l’apprentissage des langues. Ainsi, cette composante, note le haut responsable, est intégrée dans toutes les réformes éducatives visant à améliorer la qualité de l’apprentissage et maîtriser cette habilité basique lors des premières années du cursus scolaire. De même le rôle des mathématiques est indéniable pour aider l’élève à apprendre les méthodes de raisonnement et une certaine rigueur de travail, parallèlement au développement de la capacité d’abstraction et la maîtrise de la réflexion.

Partant de ce même constat, David Greene, chargé d’affaires au sein de l’ambassade des États-Unis au Maroc, a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer les méthodes d’apprentissage de la lecture et des mathématiques aux élèves des premières classes du primaire, vu le rôle de ces deux composantes dans la promotion d’une société du savoir. Sur ce même volet, le diplomate américain a tenu à saluer le Royaume pour les efforts déployés en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement. Il a rappelé dans ce sens le soutien financier apporté par son pays au Royaume à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international pour promouvoir le domaine de l’éducation et dont le montant s’est élevé à 500 millions de dollars. M. Greene a également fait savoir l’intention de son pays de poursuivre l’appui économique au secteur de l’éducation à travers la mobilisation de 500 millions de dollars annuellement, vu les résultats encourageants de cette coopération.
Il convient de rappeler que l’Agence des États-Unis pour le développement international soutient le ministère de l’Éducation nationale dans son programme «la lecture pour la réussite» en apportant son appui technique et son savoir-faire dans ce domaine. Ce projet, qui a été lancé depuis 2013, et qui s’est fixé pour objectif la généralisation des approches visant la promotion de la lecture et son intégration dans les livres scolaires, a déjà bénéficié à plus de 2 millions d’élèves, alors que 46.000 enseignants ont profité de sessions de formation. 

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