Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Le Conseil communal et le gouvernement de Moscou renforcent leur coopération

Le Conseil communal et le gouvernement  de Moscou renforcent leur coopération
Rabat et Moscou font face aux mêmes défis en termes d’infrastructures et de développement social, ainsi que de protection du patrimoine et de l’environnement.

Une déclaration d’intentions a été signée, mardi à Rabat, entre la commune et le gouvernement de Moscou (Fédération de Russie) pour renforcer leur coopération dans divers domaines. Signée par le président du Conseil communal de la ville de Rabat, Mohamed Sadiki, et le ministre du gouvernement de Moscou, chef du département des Relations économiques extérieures et internationales de la ville de Moscou, Sergey E. Cheremin, cette déclaration s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération liant le Royaume et la Fédération de Russie.
En vertu de cette déclaration, les deux parties ont convenu de développer leur coopération dans les domaines des technologies de l’information, du transport public et de l’infrastructure du transport routier, de la planification urbaine, de la protection de l’environnement, de la promotion des affaires, du commerce et des innovations, du tourisme et des sports, de la culture et du patrimoine culturel ainsi que de l’éducation.
Conformément au document, la commune de Rabat et le gouvernement de Moscou faciliteront l’échange d’informations sur les possibilités de coopération entre les entreprises et sociétés intéressées, échangeront des délégations et organiseront des réunions d’affaires en vue de développer et de renforcer la coopération et de rechercher de nouveaux domaines d’intérêts communs. 
«Cette déclaration d’intentions traduit une véritable volonté de coopération bilatérale, à travers une politique déterminée qui intègre tous les secteurs et tous les acteurs, dans le but d’impulser une nouvelle dynamique pour l’instauration des règles de développement durable», a souligné M. Sadiki lors de la cérémonie de signature. Ladite déclaration est la concrétisation des efforts et initiatives menés par les deux pays à plusieurs niveaux, a-t-il précisé, ajoutant que les visites officielles à Moscou de S.M. le Roi Mohammed VI en 2002 et en 2016 demeurent la meilleure preuve de la force de ces relations bilatérales. Le président du Conseil communal de Rabat, qui a mis en avant le patrimoine naturel et culturel de la capitale du Royaume, a indiqué que cette déclaration vise à lancer une feuille de route pour le partenariat et la coopération entre Rabat et Moscou.
Pour sa part, M. Cheremin s’est réjoui que Rabat soit la première capitale africaine qui signe des intentions de partenariats avec Moscou, soulignant que cette déclaration marque un «premier pas vers une longue relation de coopération entre les deux capitales».
«Le Maroc a réussi à faire connaître sa richesse culturelle et son patrimoine historique après le succès de la troisième édition du Festival du Maroc à Moscou, tenu en 2017», s’est-il félicité. Le ministre russe a également exprimé son admiration pour la ville de Rabat qui allie modernité et protection du patrimoine historique et qui a un «regard vers le futur». Moscou est, quant à elle, une grande mégapole historique qui fait face aux mêmes défis que Rabat en termes d’infrastructures et de développement social, ainsi que de protection du patrimoine et de l’environnement, a-t-il souligné. 
Prenant compte de l’intérêt mutuel pour l’approfondissement et l’extension de la coopération décentralisée, la signature de cette déclaration constitue un moyen de conférer aux relations mutuellement bénéfiques un caractère dynamique et stable. 

Lisez nos e-Papers