Le marché de la cybersécurité a beaucoup évolué au Maroc. Plusieurs efforts ont été consentis à l’échelle nationale et les dirigeants des entreprises semblent être de plus en plus sensibilisés sur l’importance de ce domaine. Néanmoins, beaucoup reste à faire. Ce sont là les principaux constats que l’on peut tirer d’une rencontre organisée mardi dernier par le spécialiste de la sécurité informatique Dataprotect qui fête son dixième anniversaire.
L’évènement était l’occasion de revenir sur les enjeux de la cybersécurité, notamment pour les entreprises, mais aussi de partager l’expérience de Dataprotect en la matière. Dans une déclaration à «Matin TV», le DG de la sucess story, Ali El Azzouzi, a souligné que «le Maroc a pris conscience des enjeux de la cybersécurité et dispose aujourd’hui d’une industrie à faire valoir». Néanmoins, estime-t-il, «beaucoup reste à faire».
Pour lui, l’un des points sur lesquels il faudra se pencher est celui de la sensibilisation. Sur ce volet, Ali Azzouzi précise qu’outre les entreprises, il faudra s’attaquer au grand public, notamment les enfants, les adolescents et leurs
parents.
Pour sa part, Rabii Amzerin, directeur des services professionnels chez Dataprotect, indique dans une déclaration à «Matin TV», que les dirigeants doivent prendre très au sérieux la question de la cybersécurité et des réelles menaces que leurs entreprises peuvent subir. «Il ne s’agit pas simplement de l’acquisition des solutions, mais plutôt d’une culture de sécurité à instaurer pour que chaque collaborateur, quel que soit le poste qu’il occupe, joue son rôle», souligne-t-il. Par ailleurs, Dataprotect a choisi pour fêter son dixième anniversaire, de présenter au public son «Security Operations Center», le premier SOC au Maroc et en Afrique, dont le but est d’assurer une veille 24 h/24 et 7j/7. Le SOC de Dataprotect est en effet le seul au Maroc à être certifié ISO 27001.